notre blog voyage en voilier
A la Une

Pourquoi nous avons créé ce blog et pourquoi vous devriez peut-être faire de même ?

J’ai d’abord hésité à écrire cet article. Devons-nous avouer à nos lecteurs, pourquoi nous avons créé ce blog : gagner un peu d’argent. Comme c’est mesquin…
Ne risquons-nous pas de vous effrayer : « vite, partons d’ici, ils vont faire plein de publicité et essayer de nous vendre des tas de choses inutiles »

Puis je me suis dit, autant être sincère.

Oui, notre première idée en créant ce blog était de gagner un peu d’argent, pour voyager plus, plus longtemps… (soit dit en passant pour l’instant on ne gagne rien du tout)
Mais non, nous ne ferons pas plein de pub. Nous n’aimons pas ça et en plus ça gâche l’esthétique du blog :-).
Et oui, nous essaierons probablement de vendre des choses plus tard sur notre blog. Probablement des formations. Et peut-être aussi quelques produits d’artisanat local. En fait, on ne sait pas trop, nous n’en sommes pas encore là.
Mais vous ne serez jamais forcé à acheter quoi que ce soit. Vous pourrez continuer comme maintenant à lire nos articles, regarder nos photos, partager nos aventures. Nous continuerons à vous donner des conseils et des astuces gratuitement, parce que c’est d’abord ça le monde du bateau et de la mer : l’entraide.

entraide - Pourquoi nous avons créé ce blog

Cet article participe à l’événement interblogueurs « Ce que le blogging a changé dans votre vie », organisé par le blog 11 mois pour changer de vie.
Un événement interblogueurs comme celui-ci regroupe un certain nombre de personnes publiant autour d’un même thème. Ensuite, le blog qui a proposé l’événement produit une synthèse des articles participants.
Si vous êtes intéressés par ce que le blogging pourrait transformer dans votre vie, cliquez ici pour lire la synthèse de cet évènement.

Maintenant que j’ai mis les choses au clair par rapport à nos intentions, voilà « Ce qu’avoir un blog a changé dans notre vie ».
Croyez-moi, ça a fait évoluer beaucoup plus d’éléments de notre existence que nous le pensions, et ce n’est pas encore fini !

Ce qui a changé :

beaucoup de travail - Pourquoi nous avons créé ce blog

Du travail en plus !

Bien sûr, nous le savions quand nous nous sommes lancés. Créer un blog, ce ne sera pas si simple. Ça ne se fait pas en 5 minutes.

Mais entre le savoir et le vivre, c’est deux choses différentes. Ainsi entre le travail, les enfants, le blog, ça fait des semaines vraiment bien rempli !
Nous avons choisi de suivre une formation pour nous aider dans cette aventure et déjà ça aide beaucoup.

Dans celle-ci, ils conseillent de publier au minimum un article par semaine, et toujours un article de qualité bien entendu qui apporte quelque chose à nos lecteurs. Il faut aussi partager, fréquenter des forums, des groupes, des réseaux sociaux pour nous faire connaitre.
Et tout cela, quand on débute ça prend du temps ! Pourtant nous sommes deux !

On a beaucoup appris

on a beaucoup appris

Depuis que nous nous sommes lancés dans ce projet, nous avons énormément appris.

  • Du monde de l’internet : Il existe des milliers de formations en ligne, de forums, de groupes de partage… de tout en fait. Internet est une mine d’informations et c’est parfois un vrai bazar pour s’y retrouver.
  • Des techniques de l’informatique : monter un blog, les hébergeurs, les plugings, le SEO, les bases de la programmation JavaScript aussi…
  • Des techniques d’écriture : j’ai toujours aimé écrire, mais les règles d’écriture d’un article de blog ont leurs particularités bien à elles.
  • Sur les voyages en voiliers aussi : Parce que oui, ça fait longtemps qu’on voyage. Mais quand on fait des recherches, pour produire des articles fiables et précis, on apprend toujours des choses en plus !

On commence à avoir un beau recueil de souvenirs.

photos souvenir - Pourquoi nous avons créé ce blog

En effet, on y pense souvent quand on navigue. Ça serait bien d’écrire un carnet de voyage, de trier les photos, de prendre des notes. Il y a énormément d’informations intéressantes/importantes apprises en cours de route. Comme des incidents qui nous sont arrivés (ou qui sont arrivés à des amis) que nous pourrions anticiper lors du prochain périple.

On voudrait aussi garder contact avec les très nombreux amis rencontrés en cours de cette aventure…

Et jusqu’à maintenant, on y pensait, on y pensait, mais on ne faisait rien !

Et voilà ça y est. Notre blog est là et nous avons un endroit pour regrouper tout ça. Bien sûr, nous ne sommes pas encore vraiment à jour et il nous reste beaucoup d’articles à écrire et partager, mais on est enfin sur la bonne voie !

D’ailleurs, vous pouvez lire un bel article plein de souvenirs sur Tahiti.

Ce qui va changer

Parce que oui, ce n’est pas encore fini ! Beaucoup de choses encore, vont changé on l’espère grâce à ce blog !

Rester en contact avec la famille en voyage

Garder contact avec la famille -

Avoir un blog est un excellent moyen de garder contact avec la famille et les amis lorsque l’on voyage.

Bien sûr, pour l’instant nous ne sommes pas en train de voyager, mais nous repartirons c’est déjà prévu, on ne sait pas encore où et quand c’est tout 🙂

Évidemment il faudra avoir une connexion internet. Et ce n’est pas facile partout dans le monde. Cela dit, c’est encore plus compliqué en pleine mer. Même si avec les téléphones satellites ça s’améliore petit à petit. Il faut prévoir le budget. Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez aller voir sur les forfaits Iridium.

Cependant, pas besoin de téléphoner à tout le monde pour raconter tout son périple à chaque escale. Un article bien ficelé publier sur le blog suffit.
D’autant plus qu’il existe des applications de tracking qui permettent de partager sa géolocalisation sur le vaste océan jour par jour.

Objectif : Avoir un revenu alternatif pour pouvoir voyager plus.

Gagner de l'argent avec son blog

Comme dit dans l’introduction, un des objectifs de ce blog était d’avoir un revenu alternatif pour pouvoir voyager plus.

En effet, nous avons beaucoup naviguer enfant. Voyagé encore au début de notre vie à deux. Mais depuis 5 ans et la naissance de nos deux enfants, nous faisons du sur place.
Malgré tout, l’envie de découvertes est toujours là.

Toutefois, nous n’avons pas vraiment envie de faire comme notre dernière expédition, prendre juste 1 an de disponibilité comme nous le permettraient à peine nos petites économies.

En effet, notre dernier voyage était super, mais pour des raisons financières principalement, il était prévu sur une année scolaire. Nous avons donc dû ignorer certaines escales, en abréger d’autres. Et cette impression d’être tout le temps pressé pour être de retour dans les délais, je trouve ça vraiment dommage.

Je tiens à préciser qu’un an c’est quand même bien. Et si vous avez ce genre de projet, vous trouverez une multitude d’informations sur le congé sabbatique sur le blog d’Alexandre : « 11 mois pour changer de vie ».

Malgré tout, avec une source de revenus supplémentaire, il aurait peut-être pu durer 2 ans, ou même 3 ce voyage. Il y a avait tellement de choses à voire et découvrir !

étoile de mer

Pour conclure, vous savez maintenant pourquoi nous avons créé ce blog et tout ce qu’il nous a déjà apporté. Et je suis sur qu’il nous apportera encore beaucoup à vous comme à nous. Qui sera le prochain à partir en voyage ? Nous ou vous ?

Pour vous aussi le blogging pourrait être une solution, vous y avez pensé ? Qu’est-ce qui vous a décidé à le faire, ou pourquoi ne l’avez vous pas fait ce blog ?

Répondez dans les commentaires !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 Comments

  • Aurélie

    Hello Mary & Anto 🙂
    Je suis tombée sur votre site car j’ai également participé à l’événement inter blogueurs, et je trouvais intéressant de lire le point de vue de chacun !
    Déjà je suis impressionnée par le sujet de votre blog, c’est juste génial ! J’ai envie de partir voyager en mer, ça me fait rêver 🙂
    Ca me rappelle quand je suis partie voyager en Nouvelle Zélande et que pendant quelques jours nous sommes allés faire Noël sur un grand Catamaran… C’était incroyable !!!
    Merci pour cette fraîcheur 🙂
    D’ailleurs, j’avais un blog sur le voyage aussi à l’époque, et le fait de faire un blog aussi pour donner des nouvelles de manière originale à la famille faisait partie de mes apprentissages 😀
    Au plaisir,
    Aurélie

  • Mary & Anto

    Merci pour ton commentaire Aurélie. Nous, nous n’avons pas encore pris le temps de lire tous les articles de cet évènement, mais c’est vrai que c’est intéressant de voir le point de vue des autres blogueurs.
    Ça donne de l’inspiration et ça motive.
    Tu seras toujours la bienvenue sur notre blog pour rêver un peu, même si tu ne lèves l’ancre que mentalement pour voyager dans les mers de la créativité 🙂

  • Alex

    J’apprécie beaucoup votre transparence sur l’objectif de monétisation du blog. Je pense que tout le monde est à même de comprendre que si on apporte un service de qualité, il n’y a rien de mal à vouloir en vivre, au moins partiellement. Mais tout le monde n’ose pas l’expliquer, donc bravo pour cela !
    Idem sur le travail : je crois que vous êtes les seuls dans le carnaval à le mettre en avant de la sorte. Pourtant, je confirme que c’est l’une des principales surprises que j’ai eues de mon côté également !

  • Mary & Anto

    Merci pour ce commentaire, et merci d’avoir proposé ce sujet si intéressant. Il nous a permis de faire une introspection sur nous-mêmes qui nous a beaucoup apportés. Et je pense aussi que c’est aussi une bonne chose d’être honnête avec mon lecteur.
    Mais c’est sur, faire un blog, c’est vraiment du travail !
    Bonne continuation à toi !

  • Nicolas

    Coucou les voileux
    merci pour cet article tout en sincérité. C’est vrai que vivre et voyager sur un bateau en parvenant à résoudre les problèmes de revenu propre à ce style de vie, ça fait réver pas mal de monde !
    Le blogging est une bonne piste pour cela. Je vous recommande d’ailleurs le blog https://www.famille-nomade-digitale.com/ qui a une thématique très proche.
    On en reparle dans notre prochain échange d’articles! 😉
    Amitiés
    Niko

  • Mary & Anto

    Bonjour Niko, je ne connaissais pas ce blog et c’est vrai qu’il a l’air sympa, merci pour l’info. C’est ce qui est super avec le blogging, on en apprend tous les jours :).
    À très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *