Vous pouvez nous retrouver également sur les réseaux sociaux :
L’équipage du Phoenix, c’est une famille avec 2 enfants :
Mary, enseignante, Antonin, skipper professionnel, nos deux enfants Elyanne, 6 ans et Nayel, 4 ans.
Pour nous, vivre sur un voilier ce n’est pas juste un voyage, mais l’histoire de notre vie. Et nous avons décidé de la partager avec vous sur ce blog.
En effet, nous sommes partis de France en 1998, enfants, sur le voilier de nos parents.
⚓Sur le Noé, un solide monocoque en acier de 41 pieds, pour une famille de 4 enfants, dont moi Mary.
⚓Sur le fringant Crin Blanc, un catamaran de course version croisière de 52 pieds, pour Anto, ses 2 sœurs et ses parents.
Nous avons traversé l’Atlantique, avec un itinéraire assez classique et passé quelques années aux Antilles où nous nous sommes rencontrés pour la première fois. Le Crin Blanc y a séjourné 6 ans, avec un retour en France.
Ensuite, traversée du Pacifique, en 2000 pour le Noé. Anto et sa famille nous rejoindront en 2005.
Visite des différents archipels, Gambiers, Marquises, Tuamotu.
Nous avions alors finalement jeté l’ancre de manière plus permanente dans les îles sous le vent pour poursuivre nos études (sur Tahiti et Raiatea).
Moi, je me suis vraiment trop attachée à la vie sur un bateau (indépendance, aventure). Je suis donc passée du voilier familial à un petit Karate de 32 pieds. Et quelques années plus tard sur le « Phœnix », un très beau ketch de 47 pieds, entièrement retapé avec l’aide de mes parents (et de la mère d’Anto) !
Antonin quant à lui est redevenu terrien quelques années. Puis, après quelques tâtonnements (étude GEII, DUT en couverture (toiture) chez les Compagnons, road trip de 7 mois en Amérique centrale…) il s’est lancé dans la formation de capitaine 200, afin de pouvoir vivre de sa passion, la voile.
Ensuite, c’est en 2014 que notre histoire commune commence vraiment.
Je décide alors de partir réaliser un « petit » voyage d’un an avec le Phoenix : départ de Raiatea, îles Cook, Niue, Fidji, Nouvelle-Calédonie, Australie, Nouvelle-Zélande puis retour en Polynésie par l’archipel des îles Australes.
Antonin propose de m’accompagner dans cette aventure, sa sœur Aline nous rejoindra également aux îles Fidji.
Et au final Antonin restera à bord et nous ramènerons avec nous une jolie surprise, Elyanne, qui naitra à peine un mois après notre retour à Tahiti.
Puis deux an et demi plus tard, ce sera au tour du petit Nayel de nous rejoindre !
Commence ainsi une jolie vie en famille, sur le Phœnix, sur l’île de Bora Bora.
Anto a travaillé comme skipper sur le Vitamine Sea, un ancien catamaran de course (formule 40) et moi j’enseignai dans la petite école primaire d’Anau.
Après 5 ans passés à Bora Bora, nous passerons 6 mois à Raiatea pour préparer le Phoenix pour le prochain voyage : une exploration de l’archipel des Tuamotu-Gambiers.
Pour moi, le plus beau de Polynésie !
Et après 2 mois d’escales techniques à Tahiti, où nous serons bloqués par le confinement…
Le 22 septembre 2021, le vrai voyage en famille commence.
Nos premières escales : Makatea, Rangiroa, Apataki, Fakarava, Hao, Amanu, Makemo, les Gambiers … Et il en reste encore beaucoup à découvrir !
Suivez-nous sur le blog, Facebook ou Instagram pour voir tout cela avec nous !