Conseils – Formations – Retours d’expériences

La navigation

Notre plus grande navigation, de Whangareï à Tubuaï

Bonjour à tous

Voici notre journal de bord concernant la plus grande navigation que nous avons fait, de Whangareï à Tubuai. Whangareï étant au Nord de la Nouvelle-Zélande et Tubuai dans l’archipel des Australes de Polynésie française.
A bord du Phoenix, nous sommes partis le 23 Mai 2015 et sommes arrivés le 16 Juin après 25 jours de mer avec une moyenne de 4.6nds.
Nous avons parcouru 2320 milles nautiques au lieu des 2165 prévu, ce qui est un écart de route acceptable sur des distances comme celle-là.
Avant de partir nous avons hésité à ce que Mary prenne l’avion, car elle entamait son 7eme mois de grossesse… Mais nous avons opté pour rentrer ensemble !
Nous sommes partis juste après une dépression pour ne pas en avoir une autre qui nous tombe dessus pendant la navigation; mais nous sommes partis trop « juste après »… on s’est donc bien fait secouer sur le début, puis ça s’est calmé : )

Mary en début de navigation

Vous pouvez aussi écouter notre podcast qui retrace cette grande navigation du point de vue humain !

Petit résumé de cette grande navigation :

• Le 24, 2 jours après le départ, le rail de GV arraché jusqu’à la 1re barre de flèche.
  • Le 26, le PC à décider d’apprendre à voler, résultat la moitié de l’écran est inutilisable, c’est dur sur un écran de 13 pouces…
  • Le 28, 1re partie des réparations du rail de GV.le 30, attache de la balancine / prise ris de la baume d’artimon lâche.
  • Le 02, rail de GV réparé.
  • Le 03, on croise un bateau de pêche.
  • Le 04, la moitié du trajet finit. à 23h40 on croise encore un bateau de pêche de plus de 50m à 1/2’N de nous (donnée de l’AIS). il fait route perpendiculaire à la notre.
  • Le 07, à 22h15 un ridoir se casse.
  • Le 10, disparition d’une pale de l’éolienne.

23/05/15 à 15h

Cap au 95° 2165 milles nautiques à parcourir

Départ après avoir fait les douanes a 14h30, 2165 miles nautiques à parcourir d’abord plein Est puis arrivé dans les alentours du 150° ouest nous remontons sur Tubuaï.

Une dépression vient de passé hier et un anticyclone se trouve au nord-ouest de la Nouvelle-Zélande donc normalement d’après les prévisions grib on devrait avoir du vent d’ouest dans les 20nds pendant une semaine ce qui nous conviendrait pour ce début de traversée.

24/05/15 à 8h30

36°06’20’’S
176°30’46’’E

Cap au 100° 2045 milles nautiques à parcourir

Depuis hier soir à 18h on navigue seulement avec la grand-voile avec 2 ris et on fait du 6/7nds. La houle est grosse, 5 mètres croisés et le vent d’ouest souffle dans les 30nds avec des pointes à 35. Nous sommes ballottés dans tous les sens et on se dit qu’on aurait pu attendre un peu avant de partir…

rail de grand voile arraché

10h

Nous venons d’affaler la grand-voile, car après deux empannages violents sur elle-même, le rail de grand-voile s’était arraché sur 5m, de la base à la barre de flèche. Nous sommes au 3/4 arrières, mais la houle nous déporte bien. La baume est attachée sur le bord extérieur du voilier, mais nous bougeons dans tous les sens. La voile à juste « claqué » sur elle même, heureusement le reste n’a pas bougé !
Je monterai au mât quand ça se sera calmé pour le réparer en attendant avec juste un mouchoir de génois, nous faisons du 5/6nds toujours autant secoué par les vagues. Cette grande navigation semble mal commencé…

25/05/15 à 9h

35°29’91’’S
178°36’64’’E

Cap au 115° 1938 milles nautiques à parcourir

Vent d’ouest entre 25 et 30nds, houle de 4 m croisés

Nous sommes toujours avec le bout de génois et on avance toujours entre 4 et 6nds selon les rafales. D’après les prévisions météo, ça devrait se calmer, mais on va reprendre la météo avec l’iridium pour voir où ça sera le plus calme pour pouvoir réparer le rail de grand-voile plus facilement.

25bis/05/15 à 12h → 8h40 passage d’Est à Ouest→TU+10 à TU-10

34°22’10’’S
179°51’13’’W

Cap au 95° 1857 milles nautiques à parcourir

Vent d’ouest-sud-ouest entre 15 et 25nds de 4 m croisée

À 8h40 TU+12 nous sommes passé de l’Est à l’ouest donc nous avons perdu une journée. En grande navigation nous ne changeons pas souvent d’heure n’avançant pas bien vite, mais parfois le réglage de la pendule du bord est obligé…

Nous avons toujours le mouchoir de génois et nous avançons toujours entre 4 et 5nds. Les prévisions météo nous ont appris que le vent se calmera demain, mais pour la houle rien n’est sûr.

26/05/15 à 11h30

34°39’00’’S
177°50’05’’W

Cap au 95° 1760 milles nautiques à parcourir

Vent de sud-ouest entre 15 et 20nds, houle de 3m croisée.

Pour le moment nous avons juste mis plus de génois, car nous avancions entre 3,5 et 4nds
Dans la nuit, le PC de navigation est tombé à cause d’une vague et la moitié de l’écran est mort. J’espère que l’autre moitié tiendra toute la navigation sinon on installera le programme de navigation et de l’iridium sur un autre ordinateur.

27/05/15 à 11h

34°38’29’’S
175°40’05’’W

Cap au 95° 1652 milles nautiques à parcourir

Vent sud-sud-ouest entre 10 et 15nds, houle de 3 mètres assez longue.

Depuis hier à 16h nous avons envoyé la trinquette baumé pour voir comment elle se comporter avec la houle et c’est mieux que le génois. On l’a donc laissé et dans la nuit comme le vent a baissé j’ai envoyé le génois derrière la trinquette. Les deux voiles se comportent bien ensemble et la navigation est plus agréable. On fait du 5/6nds stable.
La houle ne nous permet pas encore de réparer le rail de grand-voile, mais ça devrait être faisable demain

Navigation sous voile avant

28/05/15 à 10h

34°39’25’’S
173°31’32’’W

Cap au 90° 1550 milles nautiques à parcourir

Vent est-sud-est entre 8/10nds, houle longue du sud-sud-est de 3 m.

On avait envoyé l’artimon hier soir pour stabiliser et avancer un peu plus et devant on a toujours la trinquette et le génois. Nous sommes à 4 nœuds de vitesse, le temps est suffisamment calme pour pouvoir s’occuper du rail de GV le ballant du bateau n’est pas trop important.

13h

On a réparé une partie du rail, j’ai fait sauter tous les rivets, raccroché le rail avec des garcettes pour le rapprocher du mat, et remis une dizaine de rivé sur les 50 en tout. Mais ensuite la mer se relever et je commençais à fatiguer donc on a considéré que ça serait suffisant pour la journée, car cela bouger trop.

Petite précision, nous avons à bord une super chaise de mât, j’avais les pieds dans les échelons, un bout qui m’entourait au mât pour ne pas partir trop loin et un de chaque côté sur les haubans pour le ballant latérale… c’était bien fatiguant !

29/05/15 à 11h

33°49’74’’S
171°32’60’’W

Cap au 40° 1443 milles nautiques à parcourir

Vent d’est entre 8/10nds, houle de 2 mètres moyennement longue.

On est toujours avec le génois trinquette et artimon à 5nds en moyenne. Aujourd’hui vu que le vent a tourné on se retrouve aux prés donc on a décidé de changer de cap et de remonter un peu au chaud. Le temps ne permet pas d’aller faire le singe dans le mât, mais faisant du 6nds de vitesse ce n’est pas trop dérangeant de ne pas avoir de grand voile, et avec l’artimon le bateau est bien équilibré.

Antonin pendant la navigation

30/05/15 à 11h30

32°16’37’’S
179°57’31’’W

Cap au 00° 1354 milles nautiques à parcourir

Le vent a de nouveau tourné est-nord-est 15/20nds avec une houle d’est de 2 mètres.

On est sous trinquette et artimon avec un ris, a 4nds de vitesse. Le temps est en avance par rapport aux prévisions météo, donc en continuant comme ça on aura du vent d’ouest demain soir pendant quelques jours, dans les 10/15nds. Le temps devrait me permettre de m’occuper du rail de GV.

31/05/15 à 10h45

30°58’76’’S
169°49’08’’W

Cap au 08° 1346 milles nautiques à parcourir

Hier vers 15h le rivet qui retient la baume de la balancine de l’artimon s’est rompu donc on a du l’affaler, car la prise de ris et également prise sur cette fixation. Les lattes sont sorties de la voile il faudra donc qu’on répare également ceci. On a envoyé un petit bout de génois en plus de la trinquette et on fait du 3/4nds. normalement si tout se passe comme les prévisions météo on aura du vent d’ouest ce soir.

01/06/15 à 10h

30°04’78’’S
168°48’46’’W

Cap au 100° 1295 milles nautiques à parcourir

Vent d’ouest entre 8 à 10nds Houle de 2 m longue du Sud.

Nous avons eu droit 2 fois dans la nuit à plus de vent puis au matin il s’est relevé, ce qu’on aurait dû avoir hier soir. Le temps est calme et dégagé, sauf devant le soleil…

Levé de soleil en navigation

02/06/15 à 11h

30°05’43’’S
167°21’07’’W

Cap au 90° 1220 milles nautiques à parcourir

Plus de vent, houle très longue de sud-est.

Nous avons passé une partie de la nuit au moteur et l’autre a 2nds, puis nous avons allumer le moteur ce matin quand nous sommes passés à 0,8nds. Nous espérons que le vent se lèvera dans la journée.

14h15

Le rail de la grand-voile est réparé avec 48 rivets en tout, le vent vient également de se lever donc nous avons mis le génois en entier avec la grand-voile avec un ris, l’artimon et la trinquette et nous sommes à 5 nœuds de vitesse avec du vent de nord-est entre 10/15nds

03/06/15 à 11h30

30°06’04’’S
165°27’04’’W

Cap au 90° 1121 milles nautiques à parcourir

Vent de Nord nord-ouest entre 5/10nds, houle longue d’un mètre du Sud.

La nuit a été calme peu de vent et peu de houle on était principalement trois quarts avant, mais le vent a tourné pour être arrière comme prévu. Nous avons encore croisé un bateau de pêche dans la nuit, mais celui-ci était beaucoup plus près et à la même latitude. C’était sensiblement le même genre de bateau d’après les lumières.

04/06/15 à 14h

30°07’35’’S
163°13’53’’W

Cap au 90° 1005 milles nautiques à parcourir

Vent de Nord nord-ouest entre 10 et 15 nœuds, longue houle de nord-ouest d’1m.

Ça y est on a fait plus de la moitié du trajet encore un peu moins de 600’N et l’on fera route vers le nord. Le vent s’est levé et ça fait du bien on a roulé du génois et on fait du 7nds avec un bateau très stable.

23h40

30°04’85’’S
161°51’48’’W

Nous venons de croiser un navire de pêche de plus de 50 mètres qui est passé devant nous a 1/2’N (d’après l’AIS) avec une route plein sud donc totalement perpendiculaire à la notre. C’est le troisième bateau du même genre que l’on croise.

05/06/15 à 11h

30°07’22’’S
161°12’78’’W

Cap au 90° 900 milles nautiques à parcourir

Vent d’ouest-sud-ouest entre 10/15nds, houle d’1 mètre d’ouest-sud-ouest.

Tout est calme à bord ce matin nous avons croisé le même bateau, mais il faisait route au nord cette fois-ci il, et était bien plus loin de nous. Nous pensions être en plein milieu de nulle part tout seuls perdu, mais non il faut toujours faire attention pour ne pas risquer les collisions. On va ranger la trinquette et sortir le génois, car au 3/4 arrière les deux ne tiennent pas super bien ensemble quand il y a la grand-voile et comme on fait que du 5nds autant avoir un peu plus de toile.

On pense également commencer à remonter vers le nord, on va voir en fonction des prévisions météo. Si elles sont bonnes on pense faire route directement aux Australes, car ça nous ferait un cap au 60° et 730 miles nautiques au lieu de 900 miles à parcourir donc ce n’est pas négligeable.

06/06/15 à 11h

29°48’03’’S
159°03’47’’W

Cap au 70° 750 milles nautiques à parcourir

Le vent est toujours d’ouest-sud-ouest entre 10 et 15nds et la houle 1m ouest-sud-ouest.

On a décidé de commencer à remonter vu que le temps le permet bien on fait du 6nds et le bateau est stable ne gîte pas trop et n’est pas non plus trop secoué par les vagues, temps et navigation parfaits.

07/06/15 à 11h

28°39’60’’S
156°59’10’’W

Cap au 50° 690 milles nautiques à parcourir; sauf que comme on fait route direct sur Tubuai nous n’avons que 514 miles nautiques.

Vent d’est-sud-est 10/15nds, houle croisée de 2 mètres qui suit le vent.

Il va falloir changer la route du GPS et celle du pilote. On fait donc route direction Tubuai avec un vent de travers on a roulé le génois au 3/4, mais avons gardé le grand voile et l’artimon en entier. On risque malgré tout de prendre un ris dans la grand-voile pour équilibrer et nous sommes à 5/6nds de moyenne.

22h15

On entend un gros « boum », tout de suite dehors avec la frontale je m’aperçois qu’un hauban se balade, je prends la barre me met directement face au vent, roule le génois en appelant Mary pour qu’elle allume le moteur pendant que je vais affaler la grand-voile… une minute trente plus tard, nous sommes au moteur et gardons l’artimon, car il ne tire pas sur le mât principal. C’est au niveau du T de la chape sur la cadène du hauban qui va en tête de mat du côté au vent qui s’est brisé net, heureusement on a toutes les pièces de rechange et à 23h nous sommes repartis avec les voiles et le moteur est de nouveau éteint.

08/06/15 à 11h

27°21’82’’S
156°00’93’’W

Cap au 10° 430 milles nautiques à parcourir

Vent d’est entre 10 et 15nds, houle d’est 1/1,5 m.

Le vent a tourné dans la nuit. On espère qu’il retournera pour nous permettre de refaire une route plus Est, mais le fait de monté réchauffe l’atmosphère ce qui est plutôt agréable…

09/06/15 à 10h

26°41’91’’S
155°32’32’’W

Cap au 120° 385 milles nautiques à parcourir

Vent de nord-est entre 15/25nds, houle qui suit le vent de 3 mètres. Dans la nuit le vent s’est levé on a donc pris un deuxième ris dans la grand-voile et un dans l’artimon et roulé le génois au trois quarts. On est aux prés et ça bouge de nouveau bien, mais ça devrait se calmer d’ici demain.

10/06/15 à 10h

25°57’52’’S
153°41’13’’W

Cap au 55° 280 milles nautiques à parcourir

Vent d’ouest nord-ouest entre 25/30nds avec une houle qui suit le vent de 2 à 3 m.

Le vent a tourné dans la nuit ce qui nous a permis de refaire une route directe. Hier soir j’ai affalé l’artimon, car je trouvais qu’il y avait trop de vent et en même temps je me suis aperçu qu’il nous manquait une pale de l’éolienne. Cela nous a surpris, car on n’a entendu aucun bruit donc on ne comprend pas trop comment c’est arrivé… On est sous deux ris dans la grand-voile et une très petite moitié de génois et on fait du 5/6nds.

11/06/15 à 10h

24°46’44’’S
151°57’04’’W

Cap au 64° 160 m îles nautiques à parcourir

Vent d’est-sud-est 10 à 15nds Houle 1m longue.

On a envoyé toute la grand-voile dans la nuit, mais on a seulement un bout de génois, car il tient mal avec la houle, mais on fait quand même du 5nds de moyenne donc c’est suffisant.

12/06/15 à 10h30

23°32’59’’S
149°52’21’’W

Cap au 50° 23 milles nautiques à parcourir

Vent d’est-sud-est entre 10 et 15nds, houle de 1,5 m d’est.

Le vent a tourné dans la soirée hier, on est sous GV et génois au trois quarts déroulée et on est à 6nds. On devrait donc arriver à Tubuai à 15h.

Tubuai vue de la mer

15h42

23°20’47’’S
149°28’96’’W

Nous venons de poser l’ancre après avoir passé la passe à 15h, cela fait du bien de ne plus trop être en mouvement même si la barrière de corail ne nous protège pas énormément. Durant cette grande navigation, nous avons eu plusieurs casses qui nous ont surpris, comme quoi on est jamais trop prudent sur la mer…