Petit atoll des Touamautu, avec 547 habitants en 2017, Kauehi est un petit coin de paradis !
Son lagon couvre 320 km2 pour une surface de terres émergées d’environ 15 km2 !
Si vous aimez la tranquillité, cet endroit est fait pour vous !
Si vous êtes de passage et que vous voyez un ketch blanc et rouge, c’est nous ! Passez nous faire un petit coucou 😁.
L’atoll possède une seule passe au sud-ouest nommé Arikitamiro. Elle est située à 8,5 miles du village de Tearavero, seul village de l’île.
Ses plus proches voisins sont :
Rappel pour les non-marins : 1 mille= 1,852Km
- Raraka à 15,5 milles au Sud Est.
- Fakarava 31 milles au Sud Ouest.
- Toau 41 milles à l’Ouest
- Aratika 33 milles au Nord
Ce petit paradis fait partie de la commune administrative de Fakarava, qui comprend 7 atolls : Fakarava, Kauehi, Aratika, Niau, Raraka, Taiaro, et Toau.
En conséquence, il fait aussi partie d’une réserve Biosphère (site de l’UNESCO).
Son rôle est de protéger et promouvoir la diversité biologique et culturelle de ces îles.
Il pourra donc vous être demandé une contribution financière du fait de mouiller dans cette réserve. Mais c’est rarement le cas.
Le village de Tearavero,
Par ailleurs, on trouve tout de même à Tearavero :
Une mairie, une poste, une petite école, un dispensaire avec une auxiliaire médicale, un aéroport, une pension de famille et deux petits magasins et un snack…
Deux fois par mois en moyenne, un bateau de livraison passe approvisionner l’île, le « Maris Stella » ou le « Mareva Nui ».
Le réseau téléphonique de Vini y fonctionne plutôt bien. Le réseau s’étend sur une grande partie du lagon, et il est possible d’avoir accès à Internet quoique à débit réduit.
Mouillages à Kauehi
Comparativement à beaucoup d’atolls des Tuamotu, celui de Kauehi est en grande partie navigable. À condition d’avoir toujours une vigie à l’avant du bateau, ne l’oublions pas !
On peut mouiller un peu partout dans le lagon même si l’Est reste bien entendu plus abrité des vents dominants.
Le lagon étant plutôt grand il suffit de peu de vent pour que les vagues montent à l’intérieur.
Mentionnons 4 principales zones de mouillage :
Près du village principal de Tearavero, à l’est de l’atoll.
15°49’32.22″S
145° 7’7.35″O
Une zone de corps morts a été installée à proximité du village.
C’est le mouillage le plus pratique pour avoir accès au village. Il est d’ailleurs situé à proximité du quai de débarquement des marchandises des bateaux de fret.
Les lignes de mouillages ne sont pas vérifiées régulièrement. Pensez à vérifier celui que vous utilisez.
De l’autre côté du village
15°49’5.38″S
145° 6’35.92″O
Mouillage moins agréable que le précédent : les fonds sont moins beaux, l’eau y étant plus stagnante.
Par contre, il est très bien protégé en cas de mauvaise météo.
L’ancien village de Kauehi
15°56’41.71″S
145° 3’27.56″O
Situé plus proche de la passe, c’est là qu’était situé le premier village de l’île.
Maintenant à l’abandon (il n’en reste quasiment plus de trace) il reste toutefois une ou deux maisons (pas d’origine) qui sont occupées de temps en temps lorsque des familles viennent y faire leur saison de copra (ramassage des noix de coco pour produire de l’huile).
Il reste également quelques traces d’un ancien Marae (ancien lieu de culte).
La passe de Arikitamiro
Il y a maintenant 2 corps morts près de la passe de Kauehi.
1 à l’extérieur au Nord, 1 à l’intérieur au Nord
L’un comme l’autre ne sont à utiliser que par beau temps.
Les fonds sous-marins, dans la passe et à proximité, sont vraiment incroyables, et la quantité de poissons est déroutante. Probablement une des plus belles passes de Polynésie.
Photos de Jean-Guillaume !
Près de la passe, à l’extérieur du lagon.
15°57’0.42″S
145°10’53.55″O
Abrité par vent d’Est, il vous faudra toutefois bien surveillé la météo et venir vous abriter au village si le vent venait à changer ou augmenter.
Vous pourrez y faire de magnifiques plongées.
De nombreux centre de plongée dont ceux de Fakarava viennent de temps à autre plonger sur ce site.
À voir, à faire à Kauehi
Certains diront qu’il n’y a pas grand-chose à faire, l’atoll étant très isolé.
Toutefois, je vous dirai qu’il y a quand même bien des choses très agréables à voir, faire ou vivre, dans ce petit coin de paradis.
De magnifiques plongée.
Comme presque partout dans les Tuamotu, les fonds sont ici magnifiques, je dirai même magiques si vous allez plonger à la passe de Arikitamiro.
Des balades agréables sur les différents motu. N’oubliez pas de demander aux résidents leur autorisation avant de vous promener sur leur motu. Enfin si vous voyez quelqu’un !
En effet, le seul endroit habité toute l’année est le village de Tearavero.
Si vous avez le matériel, le mouillage proche du village est un excellent spot pour faire du Kite surf.
Toujours si vous avez votre propre matériel, différents sports nautiques peuvent être pratiqués aisément sur ce lagon tranquille : kayak, planche à voile, snorkling, pêche au harpon ou à la ligne…
Bronzer sur la plage 🙂
Vous pouvez également demander à être initié à la culture du copra, au tressage ou à la chasse au Kaveu…
Il reste encore à Kauehi deux fermes perlières. Les autres ont fermé suite à la baisse du prix de la perle. Il est parfois possible de les visiter.
Et j’oubliais la pétanque ! Surement parce que moi je ne suis pas très douée, mais eux sont d’excellemment joueurs et ils organisent régulièrement de petits tournois le week-end.
Notre histoire à Kauehi :
Il n’y a que Mary qui a vécu à Kauehi. Nous n’étions pas encore ensemble à l’époque et du coup les enfants n’étaient pas là non plus…
Ce fut mon premier poste en tant qu’enseignante titulaire après avoir obtenu mon diplôme à Tahiti. J’ai passé 2 ans dans cette jolie petite école de deux classes 😀
La mienne accueillant les élèves de la section des petits à la classe de CE1. La seconde accueillant les plus grands jusqu’au CM2.
Les collégiens doivent malheureusement aller étudier sur une autre île. Ce qui n’est pas facile du tout à 11, 12 ans en moyenne !
Les enfants là-bas sont vraiment géniaux. Gentils et débrouillards à la fois.
Ainsi, chaque matin, je quittais mon voilier dans ma petite annexe, à l’époque une petite barque en plastique avec un moteur 2 cv. Puis je rejoignais la petite plage juste en face ou mes élèves m’attendaient et m’aidaient à tirer la barque sur la plage.
Nous parcourions ensuite ensemble les quelques pas nous séparant de l’école, où une longue journée de classe nous attendait.
J’avais la chance également d’avoir une super aide maternelle « Nana ». Elle m’a beaucoup aidé à gérer les tout petits, ce qui n’est pas simple quand on débute dans une classe multiniveaux comme cela. Et en plus, elle avait la générosité de m’accueillir pour manger chez elle à la pause méridienne. Son mari « Kanila » nous ayant préparé un très bon repas !
Le week-end ou pendant les petites vacances (les grandes vacances je rentrais sur Tahiti voir ma famille), les enfants me faisaient découvrir leur atoll. Ils me montraient leurs cocotiers préférés, celui qui donne les meilleurs cocos d’après eux ! Leur petit coin secret avec une jolie plage rien qu’à eux, les jolis coquillages qu’ils avaient trouvés…
Les gens là-bas sont vraiment serviables. Il n’est pas rare de marcher sur la petite route qui traverse le village le matin et de se faire appeler « café ! », ce qui veut dire : « Viens prendre un café avec nous ! ».
Autre coutume locale, c’est le ramassage des œufs de Kaveka. En effet lors des grandes occasions, les gens du village vont sur le motu aux oiseaux ramasser un grand nombre d’œufs de Kaveka qui seront mangés en commun afin de fêter un évènement important pour tous. Par exemple juste avant la rentrée scolaire pour fêter le départ des jeunes collégiens et lycéens qui vont partir 6 mois pour étudier à Makemo ou Tahiti. Ils ne reviennent que pour les fêtes de Noël, les distances étant grandes et couteuses ici.
Comme vous pouvez le voir, la vie à Kauehi est vraiment agréable et conviviale, n’hésitez pas à vous y arrêter si vous passez à proximité en descendant des Marquises vers Tahiti. L’atoll vaut vraiment le détour !
Et n’hésitez pas, partagez cet article.
2 commentaires
Wilfried
Bonjour Mary et Antho,
bravo pour ce bel article complet qui fait voyager 🤩,au moins sans la tête, et rêver.!
Mary & Anto
Bonjour Wilfried, et merci 😁
Oui, ce bel atoll fait rêver. J’espère que tu auras l’occasion de le voir un jour en vrai. Ça vaut le coup !