Poser les bases voyage en voilier
Préparer son voyage

Comment poser les bases de votre voyage en 7 points

Pour poser les bases de votre voyage, il faut réfléchir de manière structurée.

Cet article est le deuxième d’une série sur la préparation d’une longue croisière. Il fait suite à Partir vivre en voilier… Vous pouvez le faire ?

Si vous en êtes au tout début de votre projet de départ en grande croisière, et que vous n’avez pas encore beaucoup de connaissance dans ce domaine, cet article est fait pour vous.
Mais, même si ce n’est pas le cas, il peut être intéressant de temps en temps de reprendre les bases pour voir si on n’a pas fait fausse route.
Je ne suis pas une spécialiste de l’organisation, mais pour ce genre de projet on se doit de bien se préparer, car la mer n’est pas sans danger !

En réfléchissant moi-même à notre projet, je suis tombé sur la méthode du questionnement ou QQOQCCP, et je l’ai trouvé vraiment intéressant, car elle permet de couvrir un large champ de questions. Et je l’espère, de n’oublier aucun point important.

Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d’aide à la résolution de problèmes. Il permet de composer une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation. Cela aide entre autres, à clarifier une idée, un projet.

Et je pense qu’avant de se lancer à fond dans ce genre de projet, c’est une bonne chose de clarifier ses objectifs justement, pour savoir où on va !

Les questions QQOQCCP sont généralement posées dans cet ordre, mais dans le cas de la planification d’un voyage en voilier, j’ai préféré les mettre dans un ordre différent afin de faciliter la réflexion.

Je vous conseille, lors de la lecture de cet article, de sortir un papier et un crayon (ou d’ouvrir un document txt sur votre ordinateur) et de noter vos réponses, mais aussi les questions que cela suscite au fur et à mesure de l’article.

Cela vous aidera vraiment à voir plus clair dans votre projet !

Faire un beau voyage en voilier

Quoi

Il me semble que ce que nous souhaitons tous ici sur ce blog c’est :

-> Faire un beau voyage en voilier.

Mais à la fin de l’article, après avoir bien réfléchi sur le sujet, on essaiera d’être plus précis sur ce projet, en termes de durée et destination notamment.

Avec qui pensez vous partir pour votre grande croisière
Nos deux mini-équipiers : Elyanne et Nayel

Qui

Pour commencer, vous pouvez noter quelles sont les personnes qui font partie intégrante de votre projet :

On retrouve généralement 5 catégories de voyageurs :

  • En solitaire
  • En solitaire, mais prenant des équipiers de manière ponctuelle (généralement pour les longues navigations).
  • En couple
  • En famille (il peut aussi s’agir de famille monoparentale)
  • Avec des amis

Quelques points à soulever :

Pour un départ en solo

Soyez sûr que vous êtes bien prêt pour cela. Physiquement, psychologiquement, et bien sûr au niveau du matériel embarquez sur le voilier.

Attention au choix des équipiers, rencontrez les gens d’abord, prenez votre temps pour bien choisir. Se retrouver ensuite seul en mer avec une personne avec qui « ça ne passe pas » peut être très difficile !

Pour un départ en couple ou en famille

Premièrement, quelle est l’opinion de votre conjoint sur le sujet ? Est — il/elle vraiment partant. Il s’agit d’un gros projet, vous devez être en accord au départ si vous voulez passer le voyage ensemble !

Ensuite, avez-vous demandé à vos enfants ce qu’ils pensaient de ce projet de voyage ?
Plus ils sont grands, plus ils apprécieront d’être associés au processus de décision. S’ils considèrent qu’il s’agit aussi de leur décision à eux, le départ et la séparation avec le reste de la famille et les amis en seront facilités.
Et pour les plus grands (jeunes adultes), le choix entre partir en aventure sur les mers en famille ou poursuivre les études peut être difficile ! Et même si au final, c’est votre choix à vous, que tout le monde ait eu son mot à dire facilitera forcément le départ !

Par ailleurs, si vous vous demandez s’il est possible de partir, quel que soit l’âge des enfants. Je pense que oui. On considère souvent que c’est plus simple entre 2 et 13 ans. Plus de problème de stockage ou lavage de couches et pas encore trop de dépendance sociale du a l’adolescence…
Mais il n’y a pas de règles, on rencontre des enfants de tout âge sur les voiliers !

Pour un départ entre amis (peut être valable pour un départ en couple)

Faites des essais de « vivre ensemble » avant le départ. Afin d’éviter de potentielles disputes futures.

Soyez claire des le départ sur les rôles à bord. Il sera toujours possible de changer en cours de route, mais avoir 1 capitaine pour les manœuvres en mer, 1 responsable des planifications d’escales, 1 responsable de l’entretien du bateau… C’est toujours préférable en situation de crise, pour pouvoir réagir vite !

Il peut s’agir d’une seule et même personne pour tous ces rôles, on peut également faire des roulements dans l’équipage. Mais mettez-vous d’accord entre vous avant de partir en mer !

Partir vivre avec la nature.

Pourquoi

Alors, pourquoi voulez-vous faire ce long voyage ?

Mettre des mots sur vos besoins et votre ressenti vous aidera à bien orienter votre projet !

Partir voyager en grande croisière sur un voilier peut correspondre à des besoins profonds très différents :

  • de liberté
  • d’aventure
  • de proximité avec la nature (principalement le milieu marin en l’occurrence)
  • l’amour de la navigation à la voile
  • l’envie d’accomplir des choses impressionnantes : faire le tour du monde
  • renforcer les liens familiaux (avec son conjoint et/ou ses enfants)
  • faire découvrir le monde à ses enfants — leur faire voir le monde autrement
  • changer de vie
  • quitter le monde « moderne »
  • partir loin de certaines personnes qui vous sont nocives

À vous de voir ce qui vous correspond le plus. Il peut s’agir de choses auxquelles je n’ai pas pensé.

Mais gardez bien votre réponse dans un coin de votre tête quand vous planifierez votre voyage, pour ne pas perdre de vue l’essentiel !

Combien de temps pour poser les bases d'un projet de départ en grande croisière.

Quand

Maintenant, on abordera les différentes faces temporelles du projet.

De combien de temps avez-vous besoin pour mettre en place votre projet ?

C’est généralement très variable ! Cela dépend en partie de si vous êtes du genre à tout planifier ou du genre à laisser une bonne part au hasard.

Si vous choisissez de construire vous-même votre bateau par exemple, ça peut prendre des années !
Les parents d’Anto ont mis 8 ans à construire le leur (ils le faisaient principalement pendant la basse saison, travaillant dans le secteur touristique).

En gros, il y a 3 phases dans ce genre de projet :

  • Phases d’économie

De combien de temps avez-vous besoin pour économiser l’argent dont vous avez besoin pour acheter le bateau et partir ?
C’est probablement la phase la plus longue, mais vous pourrez continuer à économiser tout en achetant votre bateau et en le préparant pour le départ.

  • Phase de choix et achat du bateau/ou construction

Ça peut être très rapide ou très long, selon votre facilité de prise de décision et passage à l’action.
Choisissez bien votre bateau en fonction du voyage prévu !

  • Phase de préparation du bateau

Même en achetant un voilier « prêt à naviguer » prévoyez quand même un temps pour aménager à bord et l’équiper à votre manière.

À éviter : prendre une décision impulsive et partir du jour au lendemain. Même si naviguer sur un voilier est beaucoup moins dangereux qu’autrefois ça nécessite tout de même un minimum de préparation, ne serait-ce que par rapport à la météo !

Dans combien de temps souhaitez-vous partir ?

Dans 6 mois — 1 an — 2 ans — 5 ans ou même plus !

Il y a bien sûr les contraintes financières. Toutefois cela peut dépendre aussi de vos projets actuels, du travail, de l’âge de vos enfants, du meilleur créneau météo pour le départ (en général les départs pour un transatlantique « iles Canaries » -> « Antilles » se font entre novembre et février).

Je vous conseille quand même de fixer une date pour votre projet, vous pourrez toujours la changer par la suite. Ça vous permettra de planifier plus facilement les différentes étapes.

Combien de temps va durer le voyage ?

3 mois — 6 mois — 1 an — 2 ans ou encore un départ peut-être sans retour !

Cette fois encore c’est à vous de voir. Et là encore je vous suggère d’avoir déjà une idée de départ.
Un voyage d’un an et un voyage sans date de retour obligatoire ne se planifient pas de la même manière.

Notez votre durée à vous, pas automatiquement la durée que vous annoncerez aux autres.

Mes parents par exemple avaient annoncé lors de notre départ de France il y a 22 ans que nous partions pour un tour du monde d’un an…
Ils avaient bien comme idée dans la tête, qu’il y avait de bonnes chances que ça dure plus longtemps, mais préféraient ne pas trop inquiété nos proches avec un départ sans date de retour prévu !

Selon la durée que vous avez déterminée pour votre voyage, vous allez pouvoir maintenant choisir votre route et vos escales.

Je ne vais pas détailler ici tous les itinéraires possibles, le monde est trop vaste !

Je peux vous proposer l’itinéraire classique, de ceux qui partent de France pour 1 ou 2 ans et préfèrent suivre les vents dominants et avoir un voyage plus sûr :

Départ de France -> Espagne -> Portugal -> Iles Canaries -> Antilles -> Bermudes -> Açores -> France

N’oubliez pas que vous avez choisi de voyager en voilier. Un voilier avance lentement et est largement tributaire des conditions météorologiques. Un départ peut-être facilement reporté de plusieurs jours ou plusieurs semaines si les conditions météo ne sont pas propices !

2 options pour les voyages avec retour prévu :

  • Faire une boucle, partir de France (ou ailleurs) avec votre voilier, et revenir avec.
  • Avancer en suivant le vent. Et quand le voyage sera terminé, vous vendrez le voilier là-bas et rentrerez en avion.

Personnellement, après déjà un bon nombre de voyages, en voilier ou en avion d’ailleurs, j’en suis arrivée à la conclusion qu’il était plus agréable de faire moins d’escales, mais de prendre plus de temps pour les visiter. Voyager en mode course contre la montre n’est pas faite pour beaucoup.

Poser les bases de son voyage.

Comment

Comment allez-vous organiser votre voyage ?

Organiser ce genre de voyage n’est pas simple. Le mieux est de se concentrer sur les étapes une par une.

Vous pouvez commencer par faire un échéancier avec des dates butoirs pour chacune des grandes étapes de préparation du voyage :

  • Choisir/acheter un bateau/construire un bateau
  • Planifier l’itinéraire global : Quelles escales a quel moment selon les contraintes météo ?
  • Préparer son bateau en fonction de la destination choisit (les équipements ne sont pas les mêmes quand on voyage sous les tropiques ou dans le froid ou dans les moussons…)
  • Préparer votre départ de France (ou d’ailleurs). Qu’allez-vous faire de toutes vos affaires ? Vendez votre voiture ou toutes choses que vous auriez à vendre avant le départ. Résilier vos assurances, vos abonnements. Prenez peut-être de nouvelles assurances. Arrêter votre abonnement téléphonique. Prenez peut-être un abonnement différent. Contactez votre banque, pour la prévenir que vous serez à l’étranger et vérifier que vous pourrez faire quasiment toutes vos démarches par mail…
    Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans l’excellent post « Expatriation : la check-list avant de partir » sur le blog « Milk Tea Time » de Barbara, une ex-expatriée.
  • Vérifier les démarches administratives pour les différentes escales, beaucoup de pays demandent maintenant qu’on remplisse un certain nombre de documents avant l’arrivée sur leur territoire.
  • Ne pas oublier de prévoir l’itinéraire de retour [si retour il y a] ! Les vents et courants seront différents !

Voici une excellente mindmap, réalisée par Brice Daniau du site A La Mer, il y a quelques années.

Comment allez-vous vous organiser pendant votre voyage

Pensez à aménager votre voilier de façon à y être bien.
Choisissez ce que vous allez amener, ce dont vous avez vraiment besoin et ce qui fera que vous vous sentirez bien à bord.

N’oubliez pas qu’à bord l’eau et l’électricité sont généralement limitées. Pas la peine d’amener le grille-pain, la machine a café Senseo et votre robot multifonction, il y a peu de chances qu’ils ne puissent fonctionner.

De combien avez vous besoin pour votre projet de voyage

Combien

Maintenant, nous arrivons au point généralement le moins agréable, l’aspect financier !
De combien de temps avez-vous besoin pour préparer puis vivre ce voyage ?

Ça dépend bien sûr de votre projet : pensez vous travailler durant le voyage. Aurez-vous d’autres sources de revenus ?
Aurez-vous également des choses à payer pendant le voyage ? Assurance pour des biens, crédits…

Listez tout ce dont vous avez besoin, ainsi que les sommes à payer :

  • Achat du bateau
  • Achat d’équipement et d’aménagement avant le départ
  • Assurance ?
  • Qu’est-ce que vous aurez encore à payer en France, même une fois partie [emprunts, frais bancaires, assurances, garde-meuble…]
  • De quoi aurez-vous besoin pendant le voyage : entretien du bateau, vie à bord, marinas, frais de douanes à l’entrée de certains pays…
Votre projet voyage en voilier est pret.

Alors ce sera Quoi exactement votre voyage :

Il est souvent plus facile de répondre au « quoi » après avoir réfléchi aux autres points, parce qu’on peut alors déterminer avec plus de précision, où, pour combien de temps et avec qui.
Pour finir, j’aimerais que vous essayiez de résumer votre projet en une phrase. Pour déterminer votre objectif plus précisément.

Ex. : Je veux faire le tour du monde sur un voilier avec mes enfants en 3 ans.

Ou : je veux aller, jusqu’aux Antilles puis rentrer en France, en 1 an, en couple.

Ou encore : Je veux parcourir le vaste monde, sans objectif précis, pour une durée indéterminée, avec mon chat 😉

Écrivez cette phrase dans les commentaires ! Nous avons envie de connaitre vos projets !

Poser les bases d'un beau projet de voyage
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *