Conseils et retours d'expériences d'une famille sur la mer.

Conseils et retours d'expériences d'une famille sur la mer.

Préparer son voyage

Acheter ou vendre votre voilier : où trouver la perle rare ?

Ça y est, après 23 ans passés dans la famille, le Noé, le voilier avec lequel je suis partie de France, il y a plus de 20 ans, avec mes parents et frères et sœurs est en vente 😥
C’est la fin d’une longue histoire, mais je l’espère le début d’une nouvelle aventure pour lui. Avec cette fois d’autres personnes, peut-être une autre famille, qui aura l’occasion de vivre de très belles années de voyage comme nous.

Mes parents m’ayant demandé un peu d’aide pour la partie « numérique » de la mise en vente, je partage avec vous, ici, le résultat de mes recherches : où mettre en vente son voilier pour que le plus de personnes possible voient l’annonce.

Je sais que pour beaucoup d’entre vous, qui nous suivez sur ce blog, il est plus question d’achat que de vente, mais comme vous le verrez par la suite, les deux se rejoignent sur beaucoup de points.

Mais avant de vous dire où vous pourrez trouver la perle rare ou vendre votre précieux. Voyons les points important à garder en tête lors cette étape.

A faire avant de commencer la recherche ou la vente :

Avant de commencer les visites ou quoi que ce soit du genre, vous devez faire le point de ce que vous voulez vraiment !

Quels sont vos projet avec votre futur bateau ? Ou pourquoi souhaitez vous vendre ?

Être au clair avec vos idées vous permettra de fixer plus facilement un des points clef de l’achat et de l’a vente d’un bateau : son prix.

Pour ceux qui souhaitent acheter un voilier

Quels sont vos projets pour ce futur voilier : navigation en rivière, navigation côtière, tour du monde…

Ce ne sont pas du tout les mêmes projets et donc pas du tout les mêmes bateaux à envisager.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez aussi lire notre article : Comment poser les bases de votre voyage en 7 points.

Prenez aussi en compte votre expérience de la navigation. N’achetez pas un bateau de course si vous débutez dans la voile ! Ça peut paraitre logique, mais un coup de cœur est vite arrivé, et il peut vous faire perdre de vue l’essentiel : être capable de gérer votre bateau en toute sécurité.

Faites une check-list complète des points importants pour vous :

  • Pour du côtier : < de 10m, c’est plus facile à gérer.
  • Pour une transat ou un TDM : entre 10 et 13m permet d’avoir stabilité en mer tout en restant généralement facile à gérer.
  • Fixez votre budget, et n’oubliez pas de prendre en compte les frais d’entretien.
  • Fixer un nombre de cabines : combien serez-vous le plus souvent à bord ?
  • Doit-il déjà être équipé ? Cela dépend de vos projets de navigation et de si vous préférez choisir vous-même vos équipements.

Dans tous les cas, faites-vous une liste de points clefs, avant de partir à la recherche de la perle rare. Pour être sûr de ne pas vous perdre en route 😉

noé voilier à vendre

Pour ceux qui souhaitent vendre un voilier

Il est intéressant de se demander pourquoi l’on veut vendre. Entre pour pouvoir déterminer la marge de négociation sur le prix de vente.
Si vous vendez parce que vous avez besoin d’argent : quel est le minimum que vous accepteriez ?
Si vous vendez parce que vous passez à un autre bateau ou un autre projet : vous pourrez tout à fait choisir de négocier ou non le prix selon si les projets du client potentiel avec votre futur bateau vous plaisent 😉

Pour vendre aussi, on ferra généralement une liste. Mais cette fois, de tout ce qui se trouve à bord du voilier.

Les points que l’on retrouve généralement dans ce genre de listing :

  • Caractéristiques du bateau (taille, marque et modèle, année de fabrication, matériaux de coque, dimensions …)
  • Motorisation
  • Le gréement, les voiles
  • L’aménagement
  • L’équipement

Petit plus, sympa dans le descriptif de vente : raconter son histoire !
Si votre bateau à déjà fait 3 fois le tour du monde, navigué dans les glaces de l’Antarctique ou passé le cap Horn… précisez-le ! ça ne peut que prouver sa valeur.

Où trouver le voilier de vos rêves ?

Venons-en au cœur du sujet : où allez-vous pouvoir dénicher le voilier de vos rêves ?
Maintenant que vous savez ce que vous cherchez, la recherche proprement dite peut commencer !

Sur les sites de vente en ligne

Il existe de très nombreux sites d’achat/vente de bateau en ligne.

L’avantage de ce type de site c’est qu’ils sont consultés par un très grand nombre de personnes, partout dans le monde.

En plus, pas besoin de bouger de chez vous, tout est à porter de clic sur votre ordinateur. Des voiliers du monde entier.

De plus ils vous donnent excellents conseils.
D’une part pour bien optimiser votre annonce (pour la vente), mais aussi sur les papiers à avoir, les éléments à contrôler quand vous voulez acheter, les manières de négocier le prix, que vous soyez vendeur ou acheteur…

Il en existe des gratuits comme iNautia ou Yachtword.

Et d’autres, payants comme Annonces du bateau, par exemple.

Pourquoi payer alors qu’il existe tant de services gratuits ? Et bien parce que, selon les types de forfaits que vous choisirez, ces sites s’occuperont eux-mêmes de montrer votre annonce au plus de gens possible :

Ils peuvent la publier sur un journal papier, la mettre en avant sur Google, la partager sur les réseaux sociaux… un grand nombre de possibilités que vous n’avez pas toujours le temps de mettre en œuvre.

Les sites d’annonces type Brooker peuvent s’occuper à votre place des démarche d’achat et de vente. Ils sécurisent la transaction par leur présence (au niveau juridique éventuellement). Cela en échange d’un pourcentage de la vente bien entendu.

Il existe également des sites spécifiques selon les régions, par exemple ici en Polynésie, nous avons : Raiatea Yacht et Sail Tahiti.

Dans un salon nautique

Alors, ce n’est pas vraiment d’actualité en ce moment, puisque la consigne à l’ordre du jour est d’éviter les regroupements (ou même les sorties).
Mais comme un jour ou l’autre, tout finira bien par revenir à la normale (du moins, je l’espère), voici les salons nautiques ou vous pourrez trouver votre futur partenaire de navigation. Et où trouver un acheteur si vous êtes plutôt en mode vente.

L’avantage des salons c’est qu’en général, il est possible de visiter plusieurs voiliers qui correspondent à vos critères dans la même journée.
Que vous fassiez votre choix ou non à ce moment, vous aurez ainsi de bonnes bases pour comparer.

Une liste, très résumée, de salons nautiques où beaucoup trouvent leur bonheur :

  • Le Mille Sabord (au Crouesty) c’est là que nous avions trouvé le « Noé »
  • Le grand Pavois (La Rochelle)
  • Le Nautic (Salon Nautique International de Paris)
  • Les nauticales (La Ciotat)
  • et beaucoup d’autres

Des salons nautiques virtuels ont été mis en place depuis la crise sanitaire. Certains comme : Virtual Nautic, sont proposés par des salons physiques. D’autres comme : Boatshow, sont proposé directement par des concessionnaires, en l’occurrence Jeanneau.

Dans les journaux et petites annonces

C’est le côté “à l’ancienne” des sites d’annonces en ligne.

Moins intéressant qu’il y a quelques années, pensez quand même à jeter un œil, surtout dans ceux spécialisés de ce type de produit comme : « Voiles et voiliers » ou « Fluvial ».

Dans une marina ou sur un chantier naval

Si vous préférez trouver un voilier pas trop loin de chez vous, ou s’il n’y a pas de salons nautiques en ce moment, allez vous promener sur une marina ou un chantier naval !

Consultez d’abord les panneaux d’affichage d’annonce qu’il peut y avoir, ça vous ferra un bon point de départ.

Regardez le long des quais, vous pouvez tomber sur un voilier avec un panneau « À vendre » qui vous fait de l’œil.

Ou alors, discutez avec les propriétaires de bateau présents, ils connaissent peut-être un bateau dans le coin dont le propriétaire cherche un nouvel acquéreur.

Pour ce qui est des chantiers navals, ça peut être plus compliqué. Tous n’acceptent pas la libre circulation des personnes.
Mais passez voire quand même ne serait-ce qu’au bureau d’accueil. Ils peuvent eux aussi avoir un coin d’annonces ou connaitre des voiliers en stockage à sec dans l’attente d’un nouveau propriétaire.

Sur les réseaux sociaux

Et pour finir dans les recherches sans quitter son siège. De plus en plus de personnes mettent maintenant en vente leurs bateaux directement sur les réseaux sociaux.

Et principalement sur Facebook.

Ainsi vous pouvez d’une part, mettre votre annonce de vente sur votre page perso. et demander à vos amis s’ils peuvent la partager. Mais aussi partager vous-même votre annonce sur les nombreux groupes d’achat/vente de bateau qui existent actuellement.

Ou vous rendre sur l’un de ces groupes pour trouver ce voilier dont vous rêvez.

Quelques groupes de vente/ achat de voilier :

  • Voilier à vendre — Occasion — sailboat for sale
  • LeBonCoin des voileux • Vente et achat de bateau, accastillage, voile, etc..
  • Occasion nautique et accastillage

Pensez aussi a chercher s’il y a des groupes spécifiques à votre région, par exemple : « Vente de bateaux en Polynesie » pour chez nous.

Derniers conseils

Une fois que vous avez sélectionné vos potentiels futurs voiliers, c’est parti pour les visites !

  • Choisissez un bateau qui correspond à votre programme de navigation.
  • N’achetez jamais un bateau sans l’avoir visité
  • Faites un essai en navigation
  • Demandez une sortie de l’eau pour vérification de la coque
  • Visite avec expert, c’est un choix, mais c’est préférable si vous n’avez pas encore de bonnes connaissances à ce sujet
  • Rédigez un contrat de vente (ou un compromis de vente) en bonne et du forme.
  • Utilisez nos check-lists à télécharger gratuitement ! Avec ça, vous serez sûr de n’avoir rien oublié lors des vérifications !

Moi, le Phoenix, je l’ai trouvé dans un journal de petites annonces locales ;), et pourtant, il n’y avait que 3 annonces pour des voiliers dedans !

Si vous cherchez d’autres conseils, pour l’achat de votre voilier, demandez-nous dans les commentaires !

noé voilier à vendre

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.