Escales

Moorea, l’île soeur.

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous allons parler de Moorea, l’île soeur. Son nom viens du fait qu’elle se trouve proche de Tahiti.
Nous avons donc changé d’archipel et sommes maintenant dans les îles du Vent.

Attention, Moorea fait l’objet d’un PGEM (Plan de Gestion de l’Espace Maritime). Ainsi certaines zones sont interdites de mouillage, et d’autres sont autorisées, mais pour une durée limitée. Cliquez ici pour voir la carte de ce PGEM.

Vue du ciel de Moorea, l'ile soeur.

 

Sur cette île, vous pourrez faire beaucoup de randonnées sans guide, car les sentiers sont bien balisés. Vous trouverez sur ce blog, une douzaine de randonnées à faire sur l’île, elles y sont très bien décrites.
Par contre, le lagon est petit en comparaison de ceux des îles sous le vent. Et il est peu navigable.

 

 

 

 

 

Les mouillages à Moorea

Mouillages à Moorea, l'ile soeur.

 

 

Baie de OpunohuBaie de Opunohu à Moorea, l'ile soeur.

17°30’55.00″S

149°51’4.00″O

Le fond de la baie est un endroit très protégé où vous pouvez aller lorsqu’il y a beaucoup de vent. La baie est très profonde, 20 -30 m de profondeur, à moins de mouiller très proche de la terre. Mais il y a un accès pratique pour faire des visites à terre.
En effet si vous souhaitez visiter le belvédère ou le lycée agricole et que vous n’avez pas de voiture, c’est l’accès le plus proche. Si vous ne commencez pas directement du fond de la baie, la route va être très très longue.

 

 

A l’entrée de la Baie d’Opunohu

17°29’25.00″S
149°51’5.00″O

Si vous décidez de vous mettre à l’entrée de la baie sur bâbord, vous aurez accès à un mouillage avec beaucoup moins de fonds. Ce mouillage est également beaucoup plus joli.
En effet, il est nettement plus agréable de se baigner dans peu d’eau, d’autant plus que les nombreuses patates de corail offrent de superbes panoramas.
Vous pouvez également accéder à terre pour faire quelques petites courses sur la plage en face.

 

Baie de Cook

17°30’10.00″S
149°49’16.00″O

Du même principe que pour la baie de Opunohu le fond de cette baie est toujours protégé par les vents dominants. Par contre, il n’y a pas réellement de balade par ici donc l’intérêt est moindre qu’à Opunohu. Je vous conseille donc de rester à l’entrée.

 

Baie de CookA l’entrée de la Baie de Cook

17°28’53.00″S
149°48’50.00″O

La zone de mouillage se trouve également sur le bâbord de la baie lorsqu’on arrive du large. Ici, il y a un peu plus d’eau qu’à Opunohu, donc l’endroit pour mouiller se situe entre la couleur turquoise et le bleu foncé, sauf s’il y a trop de monde dans ce cas-là il faut jeter l’ancre dans l’eau profonde.
Vous aurez un petit accès à une plage où vous pourrez laisser l’annexe accrochée sur les rochers en sécurité.
En vous dirigeant sur la gauche par rapport à la plage, après 10 minutes –  un quart d’heure de marche, vous trouverez de petits magasins pour faire quelques courses.

 

 

Baie de Vai’are

17°31’59.00″S
149°46’11.00″O

Cet endroit est intéressant lorsque l’on réside à Tahiti et que l’on veut passer un week-end sur l’île sœur. En effet, elle se trouve à une dizaine de milles nautiques, donc il est possible de s’y rendre en peu de temps.
À moins d’un mille du mouillage, vous trouverez une marina ou vous pourrez laisser l’annexe en sécurité pour aller faire une balade ou quelques courses à terre. En allant dans l’autre direction vers la baie d’Afareaitu, toujours à moins d’un mille nautique, vous pourrez aller plonger au Lagoonarium de Moorea.
Ce lieu est vraiment à aller voir même s’il faut payer, car les locaux qui ont mis l’activité en place ont fait du bon boulot. De plus si vous venez par vos propres moyens avec tout votre matériel de plongée, et que vous ne demandez pas de visite guidée et de nourrir les poissons, le tarif est nettement moindre.

 

 

À voir ou à faire à Moorea

A voir / à faire à Moorea, l'ile soeur.

 

Boutique Vahine Flower

Baie de Cook

Tout d’abord je tiens à dire qu’il ne s’agit pas vraiment d’une boutique à proprement parler. Canelle, la réalisatrice des robes que vous avez vues sur cette page facebook et une amie du lycée de Raiatea. Elle a un atelier chez elle et vend ces robes généralement directement aux magasins.
Nous avons le même âge et je l’ai toujours trouvé super sympathique. Si vous voulez en apprendre plus, j’ai trouvé un interview d’elle ici !

Ce que je peux vous dire c’est qu’à chaque fois qu’on passe à Moorea on essaye de s’arrêter pour les voir. Elle et son compagnon Karl ont deux ravissantes jumelles qui ont 1 an de plus qu’Elyanne, et on passe toujours avec eux des moments agréables.

 

Dégustation Rotui

Baie de Cook

Pour ceux qui sont intéressés par les productions locales, l’usine du jus de fruits Rotui est située sur Moorea.
Ces jus de fruits sont faits à partir de fruits locaux qui poussent principalement sur cette île. Vous pouvez donc visiter cette usine et faire une dégustation sur place des différents produits qu’ils proposent.

 

Tiki Parc Moorea Mary dans les arbres

Baie de Opunohu

Lorsque vous êtes dans la baie de Opunohu, vous pouvez aller faire de l’accrobranche dans la vallée.
Les parcours sont sympas dans un très beau cadre, et il y en a pour tous les âges! En effet, leurs premiers parcours commencent à 3 ans et ils en proposent 6 en tout !
Si vous aimez vous promener dans les arbres, il faut aller là-bas !

 

 

Lycée agricole Opunohu

Baie de Opunohu

Vous n’irez peut-être pas le même jour que l’accrobranche, mais en partant sur la même route et en montant plus haut vous pourrez visiter le lycée agricole. Là-bas, ils vous donneront un plan détaillé de toutes leurs exploitations. Vous pourrez aller vous balader dans les différentes plantations de ce lycée. La petite boutique sur place permet de se rafraîchir et de prendre une bonne glace bien méritée après la marche.

 

Belvédère

Baie de Opunohu

Pour les plus courageux après avoir fait un arrêt au lycée agricole vous pouvez continuer la route pour aller jusqu’au belvédère. L’avantage de Moorea c’est que toutes les randonnées sont balisées donc vous ne pourrez pas perdre.
Une fois que vous arrivez au belvédère, vous serez vraiment contents d’être là, car la vue est vraiment impressionnante avec la forêt, la montagne et la mer.
Vous pouvez également louer des vélos (motorisés ou non) afin de profiter à fond des paysages.

 Route belvedere de Moorea Antonin et Elyanne au belvedere

 

 

 

Notre histoire à Moorea

 

En fait, étrangement l’un comme l’autre avons passé très peu de temps à Moorea qui est pourtant une très belle île !

Moi, Mary, je me souviens surtout de la fois où alors que j’étais adolescente, nous avons participé au « Tahiti Moorea Sailing Rendez-vous »
Il n’y avait quasiment pas de vent, donc la régate en elle-même n’avait eu que peu d’intérêt. Mais, à l’arrivée sur Moorea, de nombreuses activités avaient été mises en place. Nous avions passé une excellente fin d’après-midi ! Si l’évènement se reproduit lorsque vous êtes la, n’hésitez pas à participer !

Sinon, la plupart du temps, à l’époque de nos études, nous y allions juste pour profiter d’un week-end au calme à l’entrée de la baie de Cook. Nous n’allions même pas à terre et passions la journée à nous baigner ou nous reposer sur le bateau. Et oui, la vie d’étudiante à Tahiti était trop fatigante ! Nous avions besoin de tranquillité 😀.

Maintenant en général nous y allons pour profiter de la présence des amis Cannelle, Karl et les petits s’amusent ensemble, ou avec la famille de Tahiti pour faire un parcours d’Accrobranche.

Moorea est un peu le lieu de villégiature des habitants de Tahiti, car c’est une île tranquille avec les avantages de la proximité de la ville, sans les inconvénients.

 

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager!

Tahiti Moorea Sailing Rendez vous :

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *