Vous aimez cuisiner tout autant que voyager ?
Alors peut-être vous demandez vous comment ça se passe pour tout ce qui est cuisine à bord d’un voilier !
Il y a ce qu’on s’imagine avant un départ et la réalité une fois à bord.
Il y a la navigation dans les zones bien avitaillées et les longs séjours dans des secteurs plus isolés.
On peut vouloir être écolo, ou peu dépenser… et la réalité !
Dans cet article on vous donne nos astuces du quotidien pour 8 domaines de la cuisine à bord, pour ceux qui voyagent de par le monde.
Cet article est écrit par Amélie, du voilier Géo, une de nos fidèles lectrices, qui a aussi suivi notre formation en ligne « Un voilier prêt pour la grande aventure« .
Ranger et stocker vos produits de manière optimale à bord
Quelques grands principes sur ce sujet qui mériterait un article pour lui: le rangement, la conservation, le stockage, se prémunir des insectes envahisseurs…
Nos conseils :
- Lors de vos achats, rincez à l’eau vinaigrée vos fruits et légumes avant de les stocker pour éliminer les parasites.
- Jeter les boîtes et emballages inutiles au stockage lorsque vous débarquez vos courses. Vos sacs cabas méritent aussi toute votre attention lorsque vous remontez à bord.
- Conditionnez hermétiquement les aliments.
Nos astuces voyage en voilier:
- Achetez des boîtes qui s’emboîtent ! Tellement mieux pour le rangement dans les placards. Pour un bon rapport qualité/prix: www.vtopmart.fr
- Rangez « par thème » dans vos placards: sucré, salé, conserves, boissons, apéro, etc.
- Passez au peigne fin de temps à autre toutes vos réserves afin d’éliminer et repérer les éventuels envahisseurs à bord (cafards, mites, charançons…).
Organiser sa cuisine à bord : Faire ses menus à l’avance
Cela fait partie des grands classiques des préparatifs en vue du départ pour un équipage en forme ! Faire les menus à l’avance va vous permettre de savoir précisément quoi acheter et surtout en quelles quantités.
Anticiper ses menus, c’est se faciliter le travail et avoir du plaisir à chaque repas !
Nos conseils:
- Faites des semaines types que vous mélangerez ensuite à votre guise et fonction du marché du moment.
- Pensez aux recettes simples, faciles et pas chères que vous pourrez faire sur le bateau.
- Trouvez-vous des blogs ou livres de recettes « local » qui vous permettront d’utiliser des légumes de proximité. Pour la zone Antilles, on vous recommande: « Je cuisine créole » de Leslie Belliot. Son site internet: cuisine-créole.com ou alors le site de Tatie Maryse.
Nos astuces voyage en voilier pour une semaine sur le principe du rapide/économique et facile:
- Pour les déjeuners: Chili con ou sin carne/riz – Piémontaise/ jambon – Boulette de poisson/ semoule parfumée – Lasagnes veggie ou à la viande – Salade chou rouge/ quinoa et poisson frais snacké aux flocons d’avoine – Gratin de papaye verte et viande ou lentilles cuisinées – Rougail saucisses.
- Pour les dîners: Cake jambon/fromage et salade de tomates – quiche butternut et salade verte – Wrap au guacamole et crudités- Pâte au pesto – Dahl lentilles et patates douces – Toasts de rillettes de sardines au beurre et concombres en sauce – Pizza Pepperonni –
Si vous voulez nos recettes, faites-le nous savoir !
Un avitaillement adapté à votre programme
Partir une semaine ou un mois n’a rien à voir en termes d’avitaillement. Et c’est encore différent si on prévoit caboter dans des îles peu avitaillées.
Nos conseils:
- Ciblez les produits très spécifiques que vous savez ne trouver qu’en métropole par exemple (produit d’hygiène typiquement) et faites une réserve conséquente.
- En fonction de votre programme: réfléchissez a où que vous achèterez le frais et le non frais en tenant compte des critères de prix, de choix, de quantités.
Par exemple pour une transat’ vous trouverez de quoi acheter des fruits et légumes au Cap Vert, mais aurez beaucoup plus de mal à faire un grand plein pour toute la partie « sec ». - Prévoyez plus sur les produits que vous aurez le plus tendance à consommer et sur les aliments « de grignotage ». Si vous cuisinez beaucoup à la maison, vous aurez aussi tendance à vous mettre facilement aux fourneaux sur le bateau. Si vous avez des enfants en âge de cuisiner, prévoyez aussi de quoi pouvoir satisfaire leurs envies de faire des crêpes ou un gâteau au chocolat (et oui on ne trouve pas partout du chocolat à cuire).
Donc visez large sur la farine, le sucre, les œufs, le lait, le chocolat, les pâtes, le beurre, l’huile, le fromage, les sauces, etc. S’il vous en reste, ce ne sera pas perdu pour la suite du voyage !
Nos astuces voyage en voilier :
- Renseignez-vous sur place : de nombreux magasins ont des pontons pour les annexes à proximité ou offrent une livraison gratuite de vos courses à partir d’un certain montant : il suffit de demander !
- Pensez aux aliments multi-avantages : Le chorizo qui se mange aussi bien cru que cuit ou le lait en poudre qui vous prendra moins de place et vous servira pour toutes vos préparations. Les pois chiches, très nutritifs, qui se mangent en salade, en houmous ou dans les plats mijotés. Le muesli au petit déjeuner est pratique, bon et consistant; il peut aussi pallier à la farine dans certaines recettes (crumble, panure, cookies…) Les choux et les agrumes se conservent bien plus longtemps que la plupart des autres fruits et légumes.
L’ustensile cuisine pratique :
Là encore, pensez à votre mode de fonctionnement dans votre cuisine « à la maison ».
Pensez à ce que vous aimez cuisiner et surtout comment : comment ferez-vous monter vos blancs neige ? Votre machine à faire des pâtes ? Vos moules à madeleine ou encore votre mandoline vous servent-ils régulièrement ?
Peu importe : emmenez ce que vous aurez le plus plaisir à utiliser !
Nos astuces voyage en voilier:
- Le mixeur ou hachoir manuel : tellement pratique et confortable pour gagner en rapidité et sans consommer d’électricité !
- Le conditionnement sous vide: il regroupe tellement d’avantages et mériterait lui aussi un article sur le sujet. Vous pourrez avoir de nombreuses informations sur ce sujet ici: https://emballage-sous-vide.fr/content/11-conditionnement-sous-vide
- Prévoyez une série de bons couteaux pour les légumes, les viandes et surtout pouvoir préparer les poissons et lever les filets sans difficulté.
Cuisiner à bord en sécurité
Vous passerez sûrement beaucoup de temps au mouillage, mais cuisiner pendant les navigations fait aussi parti du voyage quand on vit sur un bateau. Et cela doit se faire en toute sécurité.
Nos conseils:
- À l’achat de votre bateau ou lors de la préparation de ce dernier : assurez-vous de pouvoir être bien calé lorsque vous cuisinerez en navigation, voire même harnaché lors des moments plus sportifs. Cela ne semble pas forcément une priorité, mais rien de pire que d’être baladé avec ses préparations à chaque vague.
- Pour des navigations de courtes durées (quelques heures à deux ou trois jours): préparer à l’avance des plats qui se conservent bien. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille et plus de facilité à cuisiner.
- Une cuisine bien ventilée limite le mal de mer.
- Bien vérifier les circuits de gaz, la présence d’une couverture antifeu à proximité de la gazinière est un plus.
Nos astuces voyage en voilier:
- Enfilez un pantalon imperméable pour cuisiner par temps très agité et éviter ainsi tout risque de brûlures.
- Achetez des serres casseroles
- En longue croisière, on prend son temps, alors parfois il vaut mieux se mettre à la cape le temps de faire le repas et de déjeuner plutôt que de prendre des risques en cuisine et de se compliquer la tâche pendant un bord de près serré.
J’ai plus de … Je fais avec…
Il arrive parfois qu’on ne puisse pas se réapprovisionner de certains produits (par exemple les yaourts sur la zone Antilles). Il peut être utile d’avoir est été quelques équivalences alimentaires.
Nos conseils:
- Avant de partir, renseignez-vous sur les types de produits plus difficiles à trouver: c’est ceux-là que vous emporterez en plus grande quantité lors de votre avitaillement de départ.
- Ayez vos recettes de yaourts, de pain et ce qu’il vous faut pour les fabriquer (levure de boulangerie, ferments…)
- Faites-vous une liste des principales équivalences alimentaires (calcium, protéines etc.)
Nos astuces voyage en voilier:
- Développez vos techniques de pêche pour avoir le plus souvent des protéines fraîches et investissez dans un kit de pêche de base qui sera vite rentabilisé.
- En fonction du lieu où vous êtes, cherchez les apports nutritifs que vous offrent les aliments locaux. Savez-vous que l’avocat, la patate douce ou l’huile de coco font partie des super aliments ?
- Plus de beurre ? Pas de panique: prenez de la margarine pour vos préparations. Sinon la compote ou les bananes trop mûres peuvent faire l’affaire aussi dans votre gâteau au chocolat !
Il faut être inventif quand on cuisine à bord en voyage !
La touche écolo
En fonction des choix d’équipements que l’on fait à bord de son voilier, notre bateau peut être très économique et écologique. De plus en plus de solutions low tech se développent sur le marché.
Nos conseils:
- Si vous n’êtes pas déjà dans l’optique « zéro déchet », vous pouvez trouver un tas d’astuces sur les sites et blogs consacrés à ce sujet. Pensez en particulier aux charlottes en tissu, serviettes, lingettes, chiffons, sacs à légumes réutilisables, emballage à la cire d’abeille…
- Soyez économe avec le gaz : faites-vous une session cuisine qui vous permettra de le remplir de façon optimale (par exemple un cake, un plat de lasagnes et une tournée de cookies).
- Acheter vos produits en vrac; on trouve de plus en plus de supermarchés qui en proposent.
- Et si quelqu’un a une expérience réussie d’un compost sur le bateau (vive les moucherons!), dites-nous tout !!!
Nos astuces voyage en voilier :
- Le Four solaire ! Il permet une cuisson lente uniquement faite grâce à l’énergie solaire ! Certains produits sont assez compacts et accessibles côté tarif. https://www.solarbrother.com/acheter/four-solaire-gosun-sport/
- Utilisez au maximum la cocotte minute ou votre bouilloire pour gagner en rapidité et en consommation de gaz.
Et le budget cuisine à bord ?
Voilà, vous en savez maintenant plus quant à la cuisine à bord.
Nous n’avons pas parlé budget alimentation, mais sachez que celui-ci occupera une grosse partie de votre budget mensuel.
Par exemple, pour nous, famille de 4 personnes dans les Antilles (20 à 30% plus cher qu’en métropole) nous dépensons en moyenne 800 euros par mois (hors restaurant bien sûr).
Nous, comme plusieurs autres personnes rencontrées, avons constaté avoir sous-estimé ce poste de dépenses avant le départ.
Faites-nous part en commentaires des points que vous souhaiteriez voir développé de façon plus approfondie sur le site.
On vous souhaite une bonne cuisine et bon appétit à bord !
(Oui, j’ai mis 2 fois la photo des gâteaux au chocolat… ça ne vous donne pas trop envie à vous ?)
Un commentaire
Pingback: