Escales

Tahaa ou l’île de la vanille.

Bonjour à tous !

Nous voici à Tahaa l’île de la vanille, sœur de lagon de Raiatea.
Vous pouvez en faire le tour en voilier dans la journée, même si ce n’est pas ce que vous conseillons ! En effet, même si cette île est plutôt calme, il y a quelques visites à faire et un très joli jardin de corail à aller découvrir…

Toutefois, nous vous recommandons de faire d’abord vos courses à Raiatea puisqu’il n’y a pas ici de grands magasins. Il y a tout de même quelques Chinois ainsi que des camions de marchandises qui font le tour de l’île le matin et le soir. Ils vous permettront d’acheter les quelques petites choses que vous auriez oubliées.

 

Mouillages

mouillages à Tahaa

Baie de Apu

  16°40’55.00″S
   151°29’10.00″O

La baie est profonde, mais il y a de nombreux corps morts mis à disposition par la ferme perlière Champon.
La baie est tranquille et bien abritée.
Les fonds sous-marins sont intéressants là où les fonds remontent côté terre. Certains gros poissons nagent près des bateaux la nuit, par conséquent c’est un bon emplacement pour pêcher le soir.
Il y a également plusieurs visites à faire sur terre (voir Chez Philomène et Ferme perlière Champon).

 

Motu CeranMotu Ceran

 16°38’25.00″S
  151°25’45.00″O

En longeant la côte Est de Tahaa, vous allez arriver à la passe Est 🙂
Juste après le petit motu de cette passe, vous trouverez une zone de mouillage sympathique. C’est un bon point de chute pour passer une bonne nuit de repos si vous venez d’arriver à Tahaa ou avant de prendre la mer.
Il est possible d’aller sur le motu pour profiter de la plage, mais il est privé et bien entretenu, donc les propriétaires demandent une participation financière.

 

Jardin de corail

 16°36’16.00″S
  151°33’29.00″O

En partant du Motu Ceran, il vous faut compter 11milles nautiques de navigation par le nord de l’île durant lequel vous pouvez essayer de pêcher, bronzer et profiter du paysage en même temps. Arrivé au jardin de corail vous pourrez manger ce que vous avez pêché ou espérer que le cuistot c’est déjà mis aux cuisines. Après un bon repas une fois que le soleil s’est un peu calmé vous pourrez aller voir ce magnifique jardin aquatique…

C’est un des plus beaux des îles sous le vent. Mais faites attention au courant qui est souvent assez important.

Mouillage nord ouest de TahaaBaie de Tapu’amu

 16°36’50.00″S
   151°32’45.00″O

Juste en face du jardin de corail, cette baie est bien abritée lors des coups de vent d’est. Elle est également très profonde et il y a peu de corps morts. Ainsi si vous décidez de vous y abriter, allez-y assez tôt dans la journée ou prévoyez de mettre beaucoup de chaine.
Au fond de cette baie, vous aurez un accès à terre pour aller vous dégourdir les jambes, et déguster quelques spécialités locales…

 

À voir / a faire à Tahaa

 

Jardin de Corail

Jardin de corail de Tahaa

 16°36’16.78″S
   151°33’52.17″O

Une fois que vous êtes sûr que votre bateau est bien à l’ancre, vous pouvez prendre votre annexe et aller voir les poissons !
Pour cela, il faudra d’abord vous rendre sur le motu qui est juste à côté de celui sur lequel il y a l’hôtel.
Là, vous pouvez laisser votre annexe à l’ancre, puis vous remonter à pied le long du motu (vous restez sur la partie gauche du motu de droite). Il faut suivre, n’est-ce pas 🙂 C’est comme si vous vouliez aller en pleine mer. Ainsi vous pourrez traverser le jardin de Corail en vous laissant porter par le courant.

Anémones à TahaaÀ un moment sur votre gauche le chemin va arriver sur une petite “plage” de corail mort, car hors de l’eau. Et pourtant, si vous vous mettez à l’eau vous allez en voir du vivant ainsi qu’un grand nombre de poissons!!
La particularité de ce jardin de corail c’est qu’il y a peu d’eau, entre “je ne passe pas par là” et 1,8m. La topographie des lieux fait penser à un labyrinthe, et il y a souvent du courant… Donc quand il n’y en a qu’un peu, on se balade comme on veut, mais quand il y en a plus il faut se laisser porter tout en sachant trouver des zones protégées pour profiter du spectacle^^

Et le mieux c’est de remonter plusieurs fois pour redescendre par des chemins différents, car le “hoa” est assez large pour vous réserver de nombreuses surprises à chaque passage…

Oursins à Tahaa

 

Domaine de Pari Pari

 16°36’48.97″S
  151°32’30.90″O

Dans la baie de Tapu’amu vous trouverez le domaine de Pari Pari. Il s’agit d’une distillerie de rhum local qui vaut bien celui des Antilles. Autant par son gout que par son odeur. Ils y vendent aussi d’autres produits à base des ressources locales comme du vinaigre de vanille, de l’huile de coco vierge, du savon à base de lait de coco… Le tout dans un très beau cadre et une bonne ambiance !
https://domaineparipari.com/

 

Chez PhilomèneChez Philo à Tahaa

 16°40’55.26″S
  151°28’59.23″O

Nous revoilà dans la baie d’Apu. Si vous regardez côté terre vous devriez voir un petit panneau blanc dans l’eau, proche du tombant, avec écrit “Chez Philo”. Il est proche d’une petite plage avec un “fare pote” caché par les arbres. Vous pouvez laisser votre annexe sur la plage, et l’accrocher au panneau (celui de la plage et non pas celui qui est en plein milieu de l’eau : ). Vous n’avez plus qu’a traverser la route pour trouver une petite boutique toute mignonne avec de l’artisanat varié produit localement, des bonnes glaces rafraichissantes et de super bonnes crêpes à ne pas manquer!!


Si vous voulez rapporter de la vanille de Polynésie, je vous recommande d’en acheter ici. Le mari de Philomène la fait lui-même pousser au-dessus de leur maison, ainsi que toute une variété d’autres fruits locaux. Si vous avez du temps et que vous aimez grimper, vous pourrez peut-être faire la visite de son jardin !

 

Ferme perlière Champon

Baie d'Apu à Tahaa   16°41’02.89″S
 151°28’58.88″O

Toujours dans la baie d’Apu, soit vous y allez de chez Philo par la route soit si le temps est bien calme vous pouvez y aller directement en annexe.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un endroit où vous pourrez tout apprendre des fameuses perles noires de Tahiti (ou de Tahaa…). Le cadre est vraiment joli. Ils ont un grand jardin qui donne sur la mer avec Raiatea en fond, une superbe cabane dans les arbres et une boutique de perle avec leurs propres créations.

 

Notre histoire là-bas

Anto a passé beaucoup de temps à Tahaa lorsqu’il était au lycée de Raiatea. Il faut préciser qu’il n’y a pas de lycée sur cette île, donc tous les jeunes de Tahaa vont tous les matins à Raiatea en bateau pour aller à l’école… et ils rentrent le soir.

Ça fait rêver comme ça, mais quand on n’a pas de navire fermé, et qu’il pleut, qu’il y a du vent ou qu’il y a de la mer; c’est tout de suite moins marrant !
L’avantage dans tout ça c’est que les week-ends où il fait beau, il nous suffit de prendre un bateau, des affaires et de partir sur l’île voisine chez les amis pour faire un break bien mérité^^.

Philomène est la mère d’une amie, chez qui nous avons passé beaucoup de temps lorsqu’on était jeune, mais à l’époque elle n’avait pas sa boutique. On passé des journées a jouer au foot sur la route, a se balader d’une maison qui a une plage, à une autre ou les parents viennent de partir, à plonger et se pousser du ponton du voisin, et retourner chez Philo le soir…

Maintenant à chaque aller-retour sur Tahiti on s’arrête pour la voir et lui montrer nos enfants qui grandissent. C’est une petite femme pleine d’énergie et toujours joyeuse, et nous avons toujours plaisir à aller la voir pour profiter du calme de Tahaa. Mary qui l’a connue bien plus tard a tout de suite été conquise.

Moi, Mary, j’ai passé près d’un an à Tahaa, lorsque mes parents travaillaient à la construction du Taaha’a Island Resort and SPA. Un an de lecture principalement, il n’y a pas beaucoup d’activités à faire par des adolescents sur place. Et surtout à l’époque je n’étais pas très sociable.
Oui, c’est un des risques pour les enfants timides qui voyagent beaucoup. Mais si ça peut vous rassurer, si ça inquiète parfois les parents, moi ça ne m’a jamais dérangé, ces quelques années avec très peu de vie sociale. Et cette année là, à Tahaa j’ai du lire près de 300 romans et j’ai adoré !!!

Si ça vous a plu, n’oubliez pas de laisser un commentaire.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *