Conseils et retours d'expériences d'une famille sur la mer.

Conseils et retours d'expériences d'une famille sur la mer.

Escales

Pays Basque : Les meilleurs spots de surf accessibles en voilier

Nous ne sommes pas surfeurs, allez savoir pourquoi… pourtant, l’un comme l’autre nous avons toujours été particulièrement attirés par ce sport très pratiqué en Polynésie.
C’est pourquoi nous accueillons avec grand plaisir aujourd’hui, cet article écrit par Julie Khoum, Fondatrice de Do It Your Swell, Newsletter Francophone sur le Surf  (https://doityourswell.com/)

Du surf et des vagues grandioses !

Voyager en voilier vous offre une liberté incroyable pour explorer de nouveaux horizons. C’est aussi le moyen idéal pour s’adonner à de nouveaux frissons, comme de nouvelles activités nautiques en tout genre. Et plus particulièrement aujourd’hui : le surf.
Pour cela, direction le Pays Basque, l’Espagnol comme le Français, où les surfeurs en font une destination presque religieuse !
En effet, la région, à la culture forte et aux paysages incroyables et préservés, est aussi un terrain de jeu mythique pour les surfeurs. Lieu, qui par ailleurs, rayonne dans le monde entier.

Mais voilà, où surfer au Pays Basque ? Quels sont les meilleurs spots du Pays Basque ? Où trouver une planche de surf au Pays Basque ? 

Que vous ayez déjà une planche de surf sur votre bateau ou que vous souhaitiez découvrir une nouvelle passion, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs spots de surf dans le pays Basque accessibles en voilier. De Biarritz à Mundaka, choper la bonne vague devient simple avec ce mini guide.

Les meilleurs spots du Pays Basque, côté français 

Le Pays Basque français regorge de paysages côtiers en tous genres, aussi pittoresques que sauvages et préservés. En plus des vues capables de ravir n’importe quelle rétine et d’animer n’importe quelle balade que vous pouvez connaître, sachez que le surf au Pays Basque est au-delà d’un simple sport. Il forge une véritable culture au milieu de sa côte aux roches indomptables.

Biarritz, un spot de surf accessible en voilier.

Surfer à Biarritz : le berceau du Surf en Europe

Pour la minute historique, village de pêcheurs jusqu’au milieu du XIXe siècle, Biarritz a connu une transformation fulgurante impulsée par l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Biarritz devient, grâce à l’Impératrice, une destination prisée de la haute et, reste aujourd’hui un petit joyau à découvrir absolument. La ville est unique en son genre pour son mélange naturel d’élégance et de raffinement, avec sa culture authentique portée fièrement par les Basques.

Le surf à Biarritz se pratique surtout sur le spot mythique de la Côte des Basques. Pour ravir votre planche de surf à Biarritz et glisser sur la vague qui a vu la naissance du surf en Europe, la CDB a la particularité d’être entièrement couverte à marée haute. Cependant, elle devient très accessible et prisée à marée basse. Sa configuration est idéale pour les surfeurs débutants et les longboardeurs. Elle offre généralement de longues vagues faciles à manœuvres pour les intermédiaires. Et peu importe votre niveau et votre planche : la Côte peut aussi se révéler exigeante en termes de compétences techniques selon les conditions.

Et parce qu’en voilier, il est difficile d’emmener l’intégralité de son quiver, et parce qu’un bon surfeur est aussi celui qui a la bonne planche : n’hésitez pas à tester différents shapes, litrages et modèles en fonction des conditions. Les services de location de planche de surf à Biarritz sont compétents pour vous apporter conseils et recommandations sur tout ce qui faut savoir sur le surf au Pays Basque. Comme Homieboards, ce service intelligent pour  louer une planche de surf à Biarritz, est capable de livrer votre board directement chez vous, et de s’adapter aux petits budgets.

À Biarritz, sachez aussi qu’il y a un petit port, idéal pour accoster lors de votre escale. Toutefois, il est réservé aux petits bateaux à faible tirant d’eau, n’y allez pas avec votre gros bateau de tour-du-mondiste.
Profitez-en pour déguster et découvrir les recettes locales au milieu de sa place. Mélange provenant des influences espagnoles, mais pas que, et résolument parsemées du piment d’Espelette local, elles sont à l’image du caractère basque : typiques et avec du caractère. 

Repère d’artistes et horizon infini à Guéthary

Guéthary gravite autour d’un petit port calme et intime, presque jalousement gardé des locaux. Son lien étroit avec l’océan saute aux yeux. Et tel un paysage cliché, mais pourtant bien réel : on y contemple les petits bateaux colorés posés sur l’eau, la vue pittoresque et les maisons typiques colorées à flanc de falaise. Le tout, avec cette vue imprenable sur les vagues omniprésentes.

Si vous cherchez où surfer au Pays Basque, le spot de Parlementia, à la frontière entre Bidart et Guéthary, est un incontournable et mythique de la région. “Parleu”, pour les familiers, est très renommé grâce à sa vague davantage droite et interminable qui casse sur une dalle rocheuse. Tous niveaux, le spot peut néanmoins se réveiller pour afficher des tailles record. Renseignez-vous une fois sur place : les courants et les houles peuvent surprendre n’importe quel surfeur.

En plus d’être réservé aux plus aguerris et téméraires la plupart du temps, notez que vous êtes sur un spot parmi les plus protégés de la région. Montrer patte blanche est le minimum syndical. Et même si logique et naturel : être sympa et de bonne humeur sont des pré-requis à ne jamais oublier avec les Basques.  

On vous entend d’ici, “mais pourquoi avoir sous-titré Guétary par un lien avec les artistes ?” Pour vous inviter à ouvrir l’oreille et l’œil : de nombreux écrivains et personnalités de lettres y vivent à l’année pour y créer leurs plus beaux enchaînements et phrasés prosaïques ou poétiques.
Mais on ne citera personne. Ce serait complètement antinomique à la coutume locale, et même par extension, à la culture du surf qui veille à protéger l’intimité et la discrétion. 

Zarautz, un spot de surf accessible en voilier.

Les meilleurs spots du Pays Basque, côté espagnol

En continuant votre navigation vers le Sud, vous découvrirez la facette espagnole du Pays Basque : une culture toujours aussi forte. Sans rentrer dans le duel inutile de comparaison, il faut quand même y reconnaître une côte plus préservée et sauvage, avec moins de touristes que celle du Cocorico. Avantage non-négligeable pour le surfeur toujours en quête du rêve utopiste (du moins en Europe) de la vague vierge. 

Session de petites vagues d’été à Zarautz 

À l’image de ses voisines, Biarritz en France, ou San Sebastian en Espagne, Zarautz est aussi une station balnéaire capable d’attirer les foules en été. Si Zarautz mérite le détour pour son ambiance unique de bistrot espagnol en bord de mer, c’est aussi l’endroit parfait pour faire du surf au Pays Basque. En particulier durant les grosses houles, faisant de l’endroit un joli “spot de repli”. 

Idéal aussi bien pour les surfeurs débutants que confirmés : les multi-pics s’étalent sur 2,5 kilomètres de sable doré. Le beachbreak peut offrir des vagues régulières tout au long de l’année, et fonctionne avec pratiquement toutes les marées. 

Californie vous dites ? Non, et vous ne rêvez pas : ce sont bien des petites lignes parfaites que vous voyez se former au loin. Et ce, avec l’assurance inexorable de se transformer en vagues parfaites et accessibles pour le plus grand bonheur de tout longboardeur ou amateur de ces petites sessions tranquilles des familles

Surf de gros à Mundaka

Le village côtier de Mundaka est situé au cœur de la réserve d’Urdaibai, un espace naturel formé de larges marais et de 12 kilomètres de vastes étendues sablonneuses qui servent d’abri à des milliers d’oiseaux migrateurs. Mundaka est une halte obligatoire avec votre planche de surf au Pays Basque. Ou plutôt avec votre Gun si on doit préciser.
Après cela, et parmi les plaisirs du surf au Pays Basque : offrez-vous des raz de marée de “pintxos” mérités après la session. Si, si ! Vous savez très bien ce que c’est : les tapas portent ce nom auprès des locaux de la région. 

Haut lieu du surf, le spot de Mundaka a pu accueillir des surfeurs de renom comme Kelly Slater, Mark Occhilupo ou encore Aritz Aramburu. Ils y ont glissé sur sa fameuse gauche, connue dans le monde entier. Le mur peut atteindre jusqu’à 4 mètres, et se surfe jusqu’à 400 mètres. De quoi se faire les cuisses. Mais encore faut-il en avoir le niveau. Grâce à toutes ces particularités et son exposition particulière, elle ne convient qu’aux surfeurs expérimentés. Locals first ici, n’hésitez pas à demander à un copain surfeur et local de la région de vous accompagner au pic. 

Planches de surf

Alors, après la lecture de cet article, je n’espère qu’une chose : vous avoir converti aux joies du surf entre deux mouillages. En effet, de nombreux surfeurs l’ont fait : le surf trip en voilier est idéal pour coupler la découverte, la glisse et la liberté. Pourquoi pas vous ? Et surtout, pourquoi pas dans le Pays Basque ? 

J’espère donc vous avoir donné de belles idées quant à vos prochains plans de navigation.

Pour d’autres idées d’escales, tous les articles du blog à ce sujet : vous y trouverez, les meilleurs mouillages et tout ce qu’il ne faut pas manquer sur place

N’hésitez pas à nous partager votre expérience : on est toujours ravis de vous lire à notre tour !

Des spots de surfs fantastiques, accessibles en voilier !
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.