Conseils et retours d'expériences d'une famille sur la mer.

Conseils et retours d'expériences d'une famille sur la mer.

L'organisation

Les outils en ligne qu’il faut connaître quand on voyage

Cette semaine, nous vous proposons un article invité de Julie, grande voyageuse et baroudeuse.

Ça y est votre décision est prise. Vous allez partir en voilier. Dans quelques semaines, quelques mois ou même une année, mais vous comptez déjà les heures jusqu’au jour J du grand départ. 

Si vous n’avez pas encore sauté le pas d’un long voyage en voilier, vous avez peut-être tout simplement décidé de partir en séjour à l’étranger. Près de la mer ou à l’aventure dans un pays lointain. 

Quel que soit votre choix et les futurs horizons qui vont se dévoiler pour vous, il y a plusieurs détails à régler avant de ressentir le grand frisson du voyage.

Et l’un d’entre eux, celui que l’on oublie souvent, ou que l’on met parfois de côté volontairement. On s’occupe souvent d’abord de l’itinéraire, de l’équipement du voilier, des besoins de l’équipage, et du reste. Ce qui nous manque alors, c’est notre kit de survie digital. On pense ici aux fameux VPN, des planificateurs de voyage, ou d’applications qui viendront nous faciliter la vie. Car oui, il est bien nécessaire de prendre ses précautions en ligne. Surtout quand on prend la direction de l’autre bout de la planète !

Alors dans cet article, on va vous faciliter la tâche et passer en revue les outils en ligne qui nous paraissent nécessaires quand on voyage. Cybersécurité, détente et organisation, tout y passe… 

Baroudeurs et amoureux du grand large, à vos smartphones 🙂

Des outils en ligne pour voyager
Applications et outils en lignes pour le voyage.

N° 1 – Avant le voyage, des outils généralistes pour s’organiser

Lorsqu’on voyage, la préparation du trajet et du séjour est parfois aussi importante que son déroulement. Alors si vous partez à plusieurs avec des amis, ou encore avec votre famille ou votre moitié, il peut être bien pratique de pouvoir partager facilement les infos. 

Ces outils en ligne, peuvent d’ailleurs aussi vous servir de mémo sur la longue durée, parfait pour ne rien oublier pendant le voyage ! On pense à des applications comme la suite Google. Commencez par exemple par créer un dossier partagé pour votre destination, puis créez un document texte par étapes, ou même une feuille de calcul pour être encore plus organisé. Vous pouvez ensuite partager chaque document avec votre équipage ou vos proches en cliquant sur le bouton de partage dédié ou via la barre de menu.

Un autre outil pratique qu’on adore, c’est l’application Notions, qui est en anglais, mais permet de créer des listes, des notes, et même des fiches de lecture complètes. Pratique pour ceux qui tiennent leur propre journal de bord !

N° 2 – Lors du trajet, les applications de méditation

Au cours du voyage, on s’offre une petite pause en utilisant une application de méditation. Celles-ci sont bien pratiques pour ne pas oublier de garder un moment à soi, même dans un petit espace comme celui du voilier. On vous conseille Headspace, Petit Bambou ou encore Mind.

N° 3 – Pendant le voyage, rester protégé avec un VPN

Pour un utilisateur d’Internet à ce jour, il est essentiel de protéger ses données. Et en particulier à l’étranger avec l’utilisation de certains Wi-Fi publics, etc. Dans ce cas-là, le VPN sera un allié de premier choix. Qu’est-ce qu’un VPN ? Il s’agit d’un outil qui vous permettra d’accéder à des serveurs distants. Il vous protégera également des attaques et intrusions malveillantes. 

Ils sont essentiels pour garder toutes vos informations personnelles (ou professionnelles !) bien sécurisées tout au long de votre voyage. Ces outils s’installent d’ailleurs aussi bien sur votre téléphone mobile que sur votre tablette ou votre PC. Un incontournable !

N° 4 – À terre ou lors d’une visite, les outils de traduction

Un autre outil à ne pas mettre de côté. Ce sont ces applications qui nous aident à communiquer avec les habitants lors des escales ou des visites. 

Avant le voyage, on s’entraîne sur Duolingo par exemple, dont la méthode permet de s’amuser en apprenant, à la manière d’un jeu avec des récompenses. 

Pendant les escales, on n’oublie pas Google Translate. Il s’avère toujours aussi pratique pour le vocabulaire de base et se faire comprendre un peu partout dans le monde.

N° 5 – Lors du voyage, les outils en ligne de partage de coûts

Si vous voyagez à plusieurs, les outils de partage de coûts peuvent être très utiles. Tricount est par exemple très pratique pour gérer une cagnotte commune avec des amis ou des proches. Il suffit d’entrer les montants dépensés, l’application s’occupe du reste. 

N° 6 – Lors des escales, un GPS pour les sorties

Balades à terre, recherche de restaurant, de magasins spécialisés…
Un GPS pour la partie terrestre du voyage vous sera aussi bien utile.

Notre application préférée : Maps Me, en dehors du fait qu’elle fonctionne aussi hors ligne, ce qui est bien pratique si vous n’avez pas d’internet, elle est aussi vraiment complète.
Autre avantage, on y retrouve quasiment tous les chemins de randonnée, même ceux qu’on a du mal à trouver en Polynésie !

outils en ligne et applications pour un voyage en voilier

N° 6 – Les outils en ligne faits pour les voyages en voilier

Côté navigation, de nombreuses applications disponibles sur les smartphones sont devenues essentielles pour les navigateurs en herbe comme les plus confirmés. 

Un billet est déjà dédié aux ressources à connaître pour voyager en voilier sur ce blog. Voici tout de même quelques outils supplémentaires qui pourront s’avérer utiles.

Sailgrib est par exemple une excellente application de météo marine, qui sera peut-être déjà connue des amateurs de régate 😉 
Nous utilisons aussi toujours beaucoup Windguru Lite.
Précisons aussi qu’il est important de faire une veille régulière en période cyclonique. Sur CycloneXtrème par exemple.

Il y a bien sûr Navionics, pour la navigation, j’espère que vous connaissez déjà, ainsi que Open CPN, utilisé sur le Phœnix.

La superbe application Avalon Offshore (payant) vaut elle aussi le détour, avec ses outils de routage, météo, navigation et cartographie marine. 

Et découvrez aussi Navily, pour trouver le meilleur mouillage ou réserver votre place au port.

On espère que cet article vous aura plu, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. N’hésitez pas à partager vos infos ou bons plans en commentaires !

larguer les amarres, mais garder des outils en ligne
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.