Bienvenue sur Voyage en Voilier ! Si vous êtes nouveaux ici, vous voudrez sans doute télécharger gratuitement : Les 7 check-lists indispensables pour partir sereinement Cliquez ici pour télécharger !
Bon retour sur Voyage en Voilier ! Puisque vous n'êtes pas nouveau ici, vous avez sans doute déjà téléchargé gratuitement les 7 check-lists indispensables pour partir sereinement. Mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à cliquez ici pour les télécharger !
Bonjour à tous !
Nous allons voir ensemble comment refaire son vernis qui n’a pas été entretenu correctement.
Que ce soit de votre faute (comme moi) ou pour l’achat d’un nouveau bateau dans le but de le remettre à neuf, tout est possible; même si le travail à faire peut impressionner au début, le tout c’est de se lancer !
Dans notre cas, Mary habitait sur le Phoenix cinq ans avant que l’on soit ensemble. Donc dans ma tête je me suis dit « elle connait bien son bateau, elle me préviendra lorsqu’il y aura des trucs à faire »… Mais je n’avais pas pris en compte le fait que l’on venait d’avoir un bébé, de reprendre le travail… On était de retour en mode « sédentaire », bateau, boulot, dodo… et donc ça a trainé….
Et quand je dis que ça a trainé, c’est pour de vrai !! Au moment où j’y ai sérieusement pensé, il fallait tout refaire… ce qui était un bien pour un mal, car il y avait eu énormément de retouche. On pouvait voir une sorte de patchwork de couleur et d’épaisseur de vernis différent partout, et une fois fini le changement était bien visible !
Je ne vous cacherais pas que cela m’a pris du temps, je l’ai fait en plusieurs parties et plusieurs fois, mais j’aime assez le résultat.
J’ai commencé par les parties hautes et je suis allé vers le bas. C’est toujours plus simple pour éviter que des gouttes ternissent le résultat. Pour les parties supérieures, j’ai poncé au grain 60/80/120 et j’ai rempli les trous de vis à la charge (microbille de silice) mélangée avec de la poussière de bois et de la résine époxy. J’ai fait cette charge entre le ponçage 80 et 120.
Pour les bancs j’ai préféré tout changer, car la planche intérieure était fendue sur toute la longueur. En effet elle dépassait par rapport à la cloison. De plus, les joints de sikaflex entre chaque planche et les 180 vis pouvaient créer des points d’infiltration d’eau.
Voici les étapes en images pour refaire ses bancs à neuf !
Voici l’état des bancs d’origine avant la rénovation. Vous pouvez constater que le bois est bien fissuré sur différentes longueurs.
Là nous avons les outils que j’ai utilisés pour démonter les bancs.
Outil multifonction pour séparer le bois d’origine et le bois à changer.
Découpe avec l’outil multifonction
Après perçage au foret de 10mm, utiliser un outil pointu pour dégager la vis
La visseuse à choc, quel plaisir!
Le vieux sika ou autre dérivé de l’époque (le voilier a été mis à l’eau en 78) est tout pâteux et se casse en morceaux.
Ponçage avec des vieux disques en premier, car ils s’encrassent vite.
L’astuce c’est aussi de brancher un aspirateur à la machine, ça limite bien la poussière.
J’en ai profité pour poncer la partie des dossiers et pour refaire une couche de peinture générale.
Rebouchage des trous de vis.
Une fois qu’il n’y a plus de noir, j’ai fait de la charge (résine époxy avec de la microbille de silice), pour remplir les trous de vis et bloquer ainsi les infiltrations.
Quand cette résine fut sèche, j’ai repassé un coup de ponçage à l’orbitale pour avoir une surface plane.
Découpe du future banc.
C’est du Merbau en lamellé collé d’1,8 cm d’épaisseur.
J’ai utilisé un disque en diamant branché sur une mini perceuse pour faire la rainure d’encastrement.
Rainure finie !!
2 fois 1,5m, ce fut long et poussiéreux…
Vue d’ensemble avant la peinture.
À cette étape, mes 3 bancs sont déjà coupés et ajustés pour rentrer à leur place, avec un peu de jeu. Je les avais déjà mis et enlevés trois fois pour être sûr que ça passe bien.
Je les avais déjà mis et enlevés trois fois pour être sûr que ça passe bien.
C’est mieux de le faire avant la peinture, car les grandes planches cognent souvent quelque part lorsqu’on les manipule en espace restreint.
Peinture bicomposant finit…
et là aussi!!
J’ai opté pour coller le banc à la charge, j’en ai étalé partout en dessous, directement sur la peinture neuve que j’avais dégrainée pour que ça adhère bien.
Sur les côtés entre le bois du placard et celui du banc (avec la fameuse rainure) j’ai également rempli de charge pour bloquer les infiltrations d’eau.
J’ai quand même dû mettre quatre vis sur la longueur du banc, côté intérieur, mais les trous ont été remplis de charge avant d’y mettre la vis toujours par souci d’étanchéité.
Voici le résultat final !!
Ça valait le coup de s’en occuper !
Et bien sûr penser à passer le plus de couches possible avec dégrainage au grain 240 entre chaque couche !
Alors vous en pensez quoi, cela vous a-t-il été utile ?
Si vous avec des questions ou des commentaires, n’hésitez pas !
2 commentaires
Bernard
Excellentes explications qui vont m’être très utiles !!
Juste une question : quelles le vernis utilisé ?
Mary & Anto
Merci !
J’ai utilisé le vernis V33 ambré, mais je ne le trouve pas très résistant sur la durée ; surtout avec les UV de la Polynésie…
Je vais faire un test prochainement avec la résine resoltech dilatable à l’eau. Cela permettra de rendre le bois résistant aux impacte, et par dessus je vais utiliser du vernis polyuréthane bi-composant anti UV.
Je ferais un article dessus lorsque je m’en occuperais !